Soiron >

Le Séchoir à Chardons

Version mobile
English Néerlandais

Le Séchoir à Chardons

Une plante pas si mauvaise que ça

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le Séchoir à chardons
Ce bâtiment construit en 1836 est unique dans le pays de Vesdre, l'un des derniers aussi bien conservés en Belgique. 
Derrière ce grand mur de brique, aéré par de multiples petites ouvertures, des chardons liés en bottes étaient suspendus pendant environ trois mois.
Cette plante épineuse est un cardère (dipsacus fullonum).
" Le cardère porte aussi un nom anecdotique, c'est le cabaret des oiseaux ".
Denise Willem, présidente de l'Association Notre Langage, Nosse Lingadge à l'Université du 3ème âge à Liège.
" Parce que les feuilles sont très proches de la tige principale et retiennent l'eau quand il pleut. Donc, pour les oiseaux, c'est un abreuvoir. C'est le cabaret des oiseaux. Ces chardons étaient séchés, ça servait dans l'industrie textile.
Quand les tissus étaient foulés, ils étaient lainés c'est-a-dire frottés avec des chardons pour faire ressortir le poil.
Dans les années 50, Denise travaillait dans le textile. Et comme nettoyeuse d'étoffe, elle devait enlever les petits défauts dans le drap fini :
Et nous avions à notre disposition des chardons pour gratter le tissu. C'était à la main, c'était du travail de femmes. Un bon métier mais il fallait de bons yeux, et de la patience. On a essayé ... nous avions à notre disposition des grattoirs en métal, qu'on nous a donné pour essayer, pour travailler, mais chacune de nous préférait les chardons. Le rendement était plus beau ".
Au 19ème et 20ème siècles, le chardon est donc une plante très utile pour l'industrie textile.
Et pourtant, très souvent aujourd'hui, le chardon est considéré comme une mauvaise herbe qu'il faut éliminer.
Mais en voilà qui en raffole toujours :
Le chardonneret ! Cet oiseau porte ce nom parce qu'il se nourrit de graines de chardons qu'il attrape grâce à son bec très pointu. On peut le voir ainsi voltiger tête en bas, d'une plante à l'autre pour extraire les graines. Malheureusement, aujourd'hui, le chardonneret est en voie de disparition.
Merci de continuer votre visite. A bientôt
Retour haut de page