Soiron >

La Brassine

Version mobile
English Néerlandais
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

La fête au village

A Soiron, les habitants ont le sens de la fête. Leur ancienne brasserie -la Brassine- leur a laissé le goût de la bonne bière. Entre deux chopes de blonde, ils se passionnent aussi pour le théâtre de rue. Que la fête recommence tous les jours !

La première gorgée de bière à Soiron, c'était au 14ème siècle quand la brasserie est créée au coeur du village. Elle fonctionnait avec une grande roue actionnée par la force d'un chien qui courrait à l'intérieur. Aujourd'hui, la roue a disparu
Le village a bien trouvé son dicton : " Soiron et tais-toi ! "
et la brasserie que les habitants appellent " brassine " ne fonctionne plus. Mais la bière continue de couler à flot. Depuis 2005, le village a même sa propre cuvée produite à quelques kilomètres, à l'abbaye de Vindieu. Cette blonde pas trop forte plait beaucoup aux femmes qui dans le passé ont souvent été privées de bière.
Les anciens racontent que les femmes n'avaient le droit de fréquenter les bistrots que si elles étaient mariées. Et gare à elles si elles se mettaient à filer ou à coudre, c'était strictement interdit ! Si seulement les hommes de Soiron avaient su que c'est la femme qui a inventé la bière, en Mésopotamie, en oubliant par erreur du grain d'orge qui a fermenté toute la nuit avec l'humidité.
Vous aimeriez gouter à la bière de Soiron ? Elle est servie dans le bar du village et se trouve à la carte du restaurant. La bière de Soiron se déguste aussi lors de la fête annuelle du village. On boit, on mange et on applaudit ! Sur la place du bac, sur la place de l'église et au grenier d'antan, des troupes de théâtre de rue se succèdent. Le festival " Soiron sur Scène " a lieu chaque été au mois d'août.

Incitations

Ne manquez pas la fin du festival " Soiron sur scène " au mois d'août. Il se termine chaque année par une parade de la fanfare vers 20h30. Ambiance assurée dans le village !

Le saviez vous ?

Autrefois, tout le monde fabriquait sa bière à la maison. On la préparait comme du café : de l'eau bouillie sur de l'orge germé ou du malt, et un peu de houblon pour parfumer.
David Aussillou


J'ai retrouvé l'endroit exact où la roue de la brasserie tournait. Un indice : c'est dans la cour intérieure de l'ancienne brassine.

Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de droite : La Brassine
Par Voxinzebox

Cet article

fait partie du dossier