Votre circuit
Pepinster
Exercice de phonétique : répétez à voix haute : le séchoir à chardons de Soiron est charmant   


Comme le tailleur de pierre de Soiron, je n'aimerais pas connaître la date de ma mort !

David Aussillou

Incontournable

à Pepinster

Soiron

Version mobile
English Néerlandais
  • Place du Bac

    1. Place du Bac

  • La Brassine

    2. La Brassine

  • Le Cimetière

    3. Le Cimetière

  • Le Château

    4. Le Château

  • Le Séchoir à Chardons

    5. Le Séchoir ...

x

Résistante comme la pierre de Soiron

Même un tremblement de terre n'a pas détruit Soiron. Dans le Pays de Vesdre, l'un des plus beaux villages de Wallonie a encore aujourd'hui ses pierres du 17ème siècle, son château, son église, son séchoir à chardons et un cimetière très intriguant.

1983. La date est inscrite au dessous du toit du lavoir. La rénovation du grand bac du village est donc récente. Sa signature, Ban de Soiron rappelle le travail réalisé par des habitants regroupés au sein de cette association. Installez-vous devant

Le saviez vous ?

Pourquoi les joints des maisons du village sont-ils parfois rouges ? A cause de la limaille de fer mêlée au ciment. Elle venait d'un artisanat répandu dans le pays : le polissage des canons de fusil et la fabrication des clous.
le bassin pendant quelques minutes, fermez les yeux et avec un peu d'imagination vous entendrez peut-être ces femmes qui venaient ici laver leur linge. Elles travaillaient dur !    Leur mari aussi, eux qui ont su sauvegarder les maisons de Soiron construites pour la plupart au 17ème siècle.
En 1739, certains ont bâti un nouveau château après la destruction du précédent lors d'un tremblement de terre.
La forteresse médiévale laisse place à un château de plaisance, avec ses larges fenêtres ouvertes sur le jardin.    Les propriétaires issus d'une famille présente dans le village depuis le 16ème siècle eux aussi sont des bâtisseurs : ils ont reconstruit l'église de Soiron victime de ce même séisme. Surtout, observez-la bien. Elle a gardé des vestiges de la version médiévale de St Roch : un petit bout de vitrail et le crucifix du parvis.
Mais ne manquez surtout pas de visiter le cimetière juste à côté. Les pierres tombales accrochées au mur du fond sont gravées d'un dessin qui rappelle la profession du défunt : un juge, un curé... Ici, seul le tailleur de pierre n'a pas pu inscrire la date de sa mort.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Rencontre avec...

La Baronne de Woelmont, propriétaire du château de Soiron, très fière de ses ancêtres : " Ils ont participé à la reconstruction de l'église. Ils ont donné le bois pour la charpente et fait venir le maître autel et les orgues. "   
Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de gauche : Le château de Soiron
Par Voxinzebox