Durance : sources remarquables >

Manosque

Version mobile

Manosque

La cité de Jean Giono

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
De ponts en cluses, de montagnes en vallées, la Durance poursuit son cours à travers la Provence...Sur son chemin, Manosque et ses collines, cité de Jean Giono...un écrivain amoureux de cette rivière qui fut sa muse, source d'inspiration pour ses romans.
Jean Giono est né à Manosque et y a passé sa vie, écrit son oeuvre. Toute une vie en Provence, au bord de la Durance, au bord de Sa Durance. Une rivière qu'il aime, qu'il admire pour ses colères, ses caprices...cette Durance turbulente qui représente pour lui, bien plus qu'un simple cours d'eau...Jacques Mény, cinéaste et réalisateur, est le président de l'association des Amis de Giono.
BOB
Fasciné par la rivière, Giono s'en inspire. Figurante dans la plupart de ses romans, c'est dans un de ses films, l'Eau Vive, sorti en 1958 que la Durance décroche le 1er rôle.
BOB
Avec L'eau vive, Giono signe un film commandité par EDF, à la gloire du barrage de Serre-Ponçon. Etonnant lorsqu'on sait que l'écrivain cinéaste ne voulait pas entendre parler de l'aménagement de la vallée de la Durance...ouvrage qui pour lui, allait tuer sa rivière...
BOB
Fini, pas vraiment...La Durance, libre et capricieuse continue de couler entre les lignes de ses romans.
Retour haut de page