Durance : sources remarquables >

Etang de Berre

Version mobile

Etang de Berre

Une ville aux multiples facettes façonnés par l'Homme et la Durance

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Berre ...une ville aux multiples facettes, intimement liée à l'Etang, à son histoire.
Une ville industrielle d'abord avec le complexe de Shell, l'un des plus grands sites pétrochimiques d'Europe, 800 hectares.
Une ville sauvage ensuite avec ses paysages camarguais, ses chevaux, ses taureaux, ses marais salants. Une petite camargue au bord de l'étang, qui nous rappelle que nous ne sommes qu'à quelques kilomètres d'Arles, des manades et des corridas.
Un territoire naturel où l'on a longtemps vécu de la pêche et du sel. Deux activités dépendantes de l'Etang, de sa salinité, et aujourd'hui victimes de la centrale EDF de St chamas et des rejets d'eau douce, dérivée de la Durance.
BOB
Serge Andréoni est le maire de Berre l'Etang.
BOB
Mais Berre a d'autres ressources ...la ville est aujourd'hui le 1er producteur français de fruits et légumes sous serre...
BOB
Des exploitations arrosées par le canal de Provence dont les eaux proviennent du Verdon, le principal affluent de la Durance. La rivière plus que jamais liée à l'histoire de Berre...heureuse avec le développement de l'agriculture hors sol. Malheureuse aussi avec un étang moins salé qui a perdu ses pêcheurs. La ville vit dans l'espoir de voir un jour cet étang réhabilité...un étang qui longtemps fut celui de Berre...
Retour haut de page