Le verbe libre et frondeur
Georges Brassens, le sétois le plus illustre a véritablement "vécu" sa ville au point de vouloir être enterré sur la plage ! 14 albums en héritage et des chansons cultes plus tard, il a toujours gardé sa ville natale dans son coeur, et elle lui rend bien.
acquis... L'un de ses amis raconte avec émotion leur jeunesse . Il a rencontré " Jo " à treize ans. l'époque de la bande de copains, Emile, Fernand, Henri. Il se souvient de l'amour de " Jo " pour la musique, les mots, les sons. Il le revoit, cachant ses premiers poèmes sous son pupitre... Au collège l'artiste, en herbe, est à bonne école avec un enseignant peu conformiste : Alphonse Bonnafé. L'homme, un ancien champion de boxe, donne son cours à califourchon sur son bureau. Il fait découvrir la poésie à ses élèves en leur faisant écouter Verlaine et Baudelaire déclamés par des comédiens de la Comédie-Française. La magie opère sur Brassens. Son prof décalé lui conseille la rigueur et l'étude de la versification. On le remercie encore aujourd'hui !Mettez votre casque. Appuyez sur play. " Le gorille " résonne dans votre Ipod. Georges Brassens est avec nous, dans les ruelles sétoises, pour l'éternité.Le chiffre / La date
1965  : date de sortie du film " Les copains " d'Yves Robert. Georges Brassens compose pour le générique " les copains d'abord "
Retour haut de pageRencontre avec...
Victor Laville, l'un de ses amis d'enfance. Gamins, tous les dimanches à 14h, ils avaient rendez-vous à l'angle de la civette, sur la plaque d'égout.
Photo de gauche : Le canal royal de Sète
Par Demeester (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Site partenaire Hotel Sete