Sur les pas de Georges Brassens, à Sète

Version mobile
  • Sète, début de la poésie pour "Jo"

    1. Sète, début...

  • 24 rue de l'hospice

    2. 24 rue de l'h...

  • Heureux à Sète

    3. Heureux à S...

  • Collège de Sète

    4. Collège de S...

  • Plage de la corniche, les copains d'abord

    5. Plage de la c...

x

Le verbe libre et frondeur

Georges Brassens, le sétois le plus illustre a véritablement "vécu" sa ville au point de vouloir être enterré sur la plage ! 14 albums en héritage et des chansons cultes plus tard, il a toujours gardé sa ville natale dans son coeur, et elle lui rend bien.

Sète est sa ville natale, son port d'attache. Et l'occasion de mettre nos pas dans les siens. Georges Brassens, nous connaissons ses chansons par coeur. Elles font partie du patrimoine culturel français. Et pourtant au départ, rien n'était

Rencontre avec...

Victor Laville, l'un de ses amis d'enfance. Gamins, tous les dimanches à 14h, ils avaient rendez-vous à l'angle de la civette, sur la plaque d'égout.
acquis... L'un de ses amis raconte avec émotion leur jeunesse   . Il a rencontré " Jo " à treize ans. l'époque de la bande de copains, Emile, Fernand, Henri. Il se souvient de l'amour de " Jo " pour la musique, les mots, les sons. Il le revoit, cachant ses premiers poèmes sous son pupitre... Au collège    l'artiste, en herbe, est à bonne école avec un enseignant peu conformiste : Alphonse Bonnafé. L'homme, un ancien champion de boxe, donne son cours à califourchon sur son bureau. Il fait découvrir la poésie à ses élèves en leur faisant écouter Verlaine et Baudelaire déclamés par des comédiens de la Comédie-Française. La magie opère sur Brassens. Son prof décalé lui conseille la rigueur et l'étude de la versification. On le remercie encore aujourd'hui !Mettez votre casque. Appuyez sur play. " Le gorille " résonne dans votre Ipod. Georges Brassens est avec nous, dans les ruelles sétoises, pour l'éternité.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le chiffre / La date

1965  : date de sortie du film " Les copains " d'Yves Robert. Georges Brassens compose pour le générique " les copains d'abord "
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Le canal royal de Sète
Par Demeester (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hotel Sete