Chili: un festival de sensations, d'ambiances et de paysages >

Désert d'Atacama

Version mobile

Désert d'Atacama

Ne cherchez pas l'étoile du Berger, nous sommes dans l'hémisphère Sud...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le ciel du désert d'Atacama, au Nord du Chili, est réputé pour être l'un des plus beaux au monde.
Ne cherchez pas l'étoile du Berger, nous sommes dans l'hémisphère Sud... Comptez les étoiles filantes, et vous comprendrez pourquoi les astronomes du monde entier viennnent profiter de ce site exceptionnel.
Commentaire
Oh ! une étoile filante ! Hey ! Une autre ! Pas étonnant, elles sont monnaie courante dans la région. Au Nord du Chili, le ciel d'Atacama n'a pas volé sa réputation !
Mais ne cherchez pas l'étoile du Berger : nous sommes dans l'autre hémisphère et ici, c'est la Croix du Sud qui sert de repère. Constellations inconnues, couleurs insoupçonnées et voie lactée resplendissante... les spécialistes s'accordent à dire que vous êtes sous l'un des plus beaux ciels du monde.
Mais au fait, pourquoi ? Alain Maury, lui, en a une petite idée. Astronome professionnel, il a eu le coup de foudre il y a dix ans pour ce site unique. Alors Alain, pourquoi le ciel d'Atacama est-il si réputé ?
ITV Alain Maury
Conseils aux néophytes : bannissez la pleine lune et choisissez bien votre saison. Alain conseille juste d'éviter l'hiver altiplanique et l'hiver austral, c'est-à-dire oublier janvier-février et juillet-août. Si on fait le calcul, il reste tout de même huit mois d'observations !
C'est la raison pour laquelle le désert d'Atacama est parsemé d'observatoires. On peut aussi les visiter sur rendez-vous ... plusieurs mois à l'avance. Non, ne pénètre pas qui veut dans ces antres de l'exploration céleste...!
Et sachez que dans le domaine, la surenchère est en marche : à 5 000 m d'altitude, au-dessus du village de San Pedro de Atacama, le plus grand ensemble de radiotélescopes au monde est en train de voir le jour. Un chantier confidentiel qu'Alain guette avec intérêt, où il a déjà réussi à fourrer son nez discrètement...
ITV Alain Maury
On comprend pourquoi le projet attire les astronomes du monde entier, sans parler des projets qui se greffent tout autour. Ca se bouscule, par là-haut !
Et ici bas, gardez un coin de ciel rien pour vous. Alors, combien d'étoiles filantes avez-vous compté ? Suffisamment pour voir tous vos voeux s'exaucer ou ... rentrer vous coucher avec un bon torticolis ?!
MUSIQUE
Artiste : Air
Titre : Dark messages
Album : BOF Virgin Suicide
Année : 2000
Label : Source
Retour haut de page