Les salisiennes (y compris les vieilles veuves) restaient rarement célibataires ! Leur atout secret ? Le mariage donnait un droit sur le sel !


Salies, c'est aussi joli sous la pluie, j'en ai fait l'expérience ! Et comme m'a dit une Béarnaise : pour que la campagne reste verte et riante comme on l'aime, il faut bien qu'il pleuve ! Et c'est vrai que les alentours incitent à la promenade.

Florence Maître

Salies-de-Béarn

Version mobile
  • Place du Bayaà

    1. Place du Baya...

  • Les thermes

    2. Les thermes

  • L'architecture thermale

    3. L'architectur...

  • Pont de Loumé

    4. Pont de Loum...

x

Le sel à 40 km de la mer

Vous avez toujours rêvé de vivre l'expérience flottaison de la mer Morte ? Pas besoin d'aller jusqu'en Jordanie ou en Israël, l'eau qui surgit des sols de Salies-de-Béarn offre le même genre de sensations !

Tout est dans son nom : Salies-de Béarn (attention, prononcez Salice !). SAL, c'est le sel en latin. La ville est profondément marquée par la présence d'une source d'eau salée sortie des profondeurs de la terre, au milieu de la campagne

Insolite

Ici, l'eau est tellement salée que les curistes de Salies doivent être maintenus pour ne pas trop flotter.
béarnaise
. Et comme vous le savez surement, au moyen-âge on n'avait pas de frigo, seul le sel permettait de conserver les aliments. Cet or blanc a été un atout que la ville a préservé longtemps.    Et ça a duré un moment !
Les Salisiens étaient donc riches parce qu'ils vendaient leur sel un peu partout. Il sale d'ailleurs encore aujourd'hui les fameuses charcuteries du voisin basque : le jambon de Bayonne ! Pour profiter des fortunes qu'apportait le sel, il y avait quelques règles qui ont donné lieu à des batailles entre familles, entre prétendants, bref, des querelles de village un peu particulières !    Ce qui n'empêche pas la ville d'être jolie avec ses balcons typiques et ses vieilles maisons de pierre. En tous cas, en plus de la richesse, les Salisiens doivent au sel une excellente santé. Aujourd'hui, les bienfaits du sel se retrouvent dans l'exploitation thermale de la source. Alors appréciez le sel vous aussi avec les cures et leurs soins à l'eau... salée, évidemment !   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

Qui dit Ville Thermale, dit Palaces et Casino. Ne manquez pas celui de Salies. Ambiance Art-Déco Assurée.   
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Le Saleys à Salies de Béarn
Par Kvardek du (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons