Le sel à 40 km de la mer
Vous avez toujours rêvé de vivre l'expérience flottaison de la mer Morte ? Pas besoin d'aller jusqu'en Jordanie ou en Israël, l'eau qui surgit des sols de Salies-de-Béarn offre le même genre de sensations !
béarnaise. Et comme vous le savez surement, au moyen-âge on n'avait pas de frigo, seul le sel permettait de conserver les aliments. Cet or blanc a été un atout que la ville a préservé longtemps. Et ça a duré un moment !Rencontre avec...
Jean-Pierre Dufourqc-Brana, représentant des part-prenant : " Les habitants ont fait des extensions sur pilotis pour habiter à tout prix en centre-ville : une des conditions pour être un part-prenant et s'enrichir grâce au sel.
Les Salisiens étaient donc riches parce qu'ils vendaient leur sel un peu partout. Il sale d'ailleurs encore aujourd'hui les fameuses charcuteries du voisin basque : le jambon de Bayonne ! Pour profiter des fortunes qu'apportait le sel, il y avait quelques règles qui ont donné lieu à des batailles entre familles, entre prétendants, bref, des querelles de village un peu particulières ! Ce qui n'empêche pas la ville d'être jolie avec ses balcons typiques et ses vieilles maisons de pierre. En tous cas, en plus de la richesse, les Salisiens doivent au sel une excellente santé. Aujourd'hui, les bienfaits du sel se retrouvent dans l'exploitation thermale de la source. Alors appréciez le sel vous aussi avec les cures et leurs soins à l'eau... salée, évidemment !
Retour haut de pageLe saviez vous ?
Qui dit Ville Thermale, dit Palaces et Casino. Ne manquez pas celui de Salies. Ambiance Art-Déco Assurée.
Photo de gauche : Le Saleys à Salies de Béarn
Par Kvardek du (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons