Rendez-vous avec Pierrette : 35 000 ans et née dans la Vallée du Coran. Elle vous attend en compagnie d'Yves Coppens, paléoanthropologue [MEDIA_]


Je me gare toujours sur le parking de l'abbaye aux Dames. C'est pratique, c'est vrai, mais ça me permet surtout de revoir à chaque fois ce superbe bâtiment roman dont je ne me lasse pas !   

Florence Maître

Saintes et la Vallée du Coran

Version mobile
English
  • Amphitéâtre Gallo-Romain

    1. Amphitéâtre...

  • L'église Saint-Europe

    2. L'église Sai...

  • Musée Dupuy-Mestreau et Cathédrale Saint-Pierre

    3. Musée Dupuy-...

  • Abbaye aux Dames

    4. Abbaye aux Da...

  • Musée archéologique et Arc de Triomphe Germanicus

    5. Musée arché...

  • Abbaye de Fontdouce

    6. Abbaye de Fon...

  • Vallée du Coran et Paléosite

    7. Vallée du Co...

x

Regard " affûté " sur la ville

Saintes est surtout connue pour ses monuments gallo-romains mais elle est aussi la patrie d'un homme célèbre... bien malgré lui. Vous connaissez monsieur Guillotin ?

Qu'on se le dise : aucun chrétien n'a été martyrisé dans l'amphithéâtre de Saintes ! En revanche, on ne peut pas en dire autant des gladiateurs qui se battaient jusqu'à la mort pour le bon plaisir du public ; le genre d'horreur que détestait

Le chiffre / La date

15 000 personnes : c'est la capacité de l'amphithéâtre gallo-romain de Saintes.   
le docteur Guillotin. Vous verrez son portrait au musée Dupuy-Mestreau et pour cause : Joseph-Ignace Guillotin est né à Saintes près de la cathédrale Saint-Pierre    dans une maison aujourd'hui détruite. Ce révolutionnaire voulait que tous les hommes soient égaux devant la mort. Pensez qu'avant lui, on brûlait, on rouait, on tranchait des têtes à la hache et au sabre ! Est-ce dû aux nombreux monuments romains que comporte sa ville ?    C'était quand même un passionné de l'Antiquité. Médecin, il s'intéresse aux souffrances des suppliciés et cherche un moyen d'abréger leur calvaire. Vous pensez sans doute, comme beaucoup de gens, qu'il a inventé la guillotine ? Hé bien non ! Ce genre d'appareil existait déjà en Suisse et en Italie. Le bon docteur Guillotin cherche un " simple mécanisme " selon ses propres mots pour éviter à un homme les longues souffrances d'une exécution. Cela vous surprendra peut-être, mais, en pleine Révolution, l'idée soulève surtout... des moqueries ! Le philanthrope ne lâchera pourtant pas son idée et elle sera enfin votée par l'Assemblée nationale en 1791. Malheureusement pour le Saintais, on donnera son nom à la terrible machine. Il le regrettera jusqu'à sa mort. Et contrairement à ce que dit une autre légende, Guillotin n'est pas mort guillotiné ! Ayez une petite pensée pour le grand homme en parcourant sa chère ville.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Rencontre avec...

La famille Boutinet passe ses vacances et son temps libre à fouiller les terres autour de la maison pour en sortir petit à petit une splendide abbaye du XIème siècle.   
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Amphithéâtre de Saintes
Par Myrabella (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hotel Saintes