Une pépite entre Alsace et Lorraine
Dans le Val d'Argent, au coeur du Massif Vosgien, Sainte Marie-aux-Mines, est une ville " frontière " entre l'Alsace et la Lorraine. Elle s'est développée autour de cette dualité.
d'un pont. Elle porte d'ailleurs les armoirie du duché de Lorraine. Sainte Marie-aux-Mines c'était en fait deux villes : Sainte Marie Alsace et Sainte Marie Lorraine. Il y avait même un péage entre les deux cités au 16ème siècle. L'unification s'est faite à la révolution.Insolite
Droit des ouvriers au 16ème siècle : Les mineurs n'étaient pas les ouvriers malmenés qu'on imagine. Pour les garder, les exploitants ne leur demandaient pas plus de 8 heures de travail par jour, et ils avaient droit à des exonérations d'impôts.
Signes du passé, les lieux de culte. Sainte Marie Lorraine était majoritairement catholique. Mais du coté alsacien, on trouvait un seul lieu de culte catholique. Le reste, protestant, comme en Allemagne. Aujourd'hui, en revanche, il ne reste qu'un seul temple réformé qui répond avec exactitude aux préceptes de Martin Luther .
La dualité des deux Sainte-Marie se retrouve aussi dans les langues parlées. Au 18ème siècle, coté alsacien, vous auriez eu du mal à vous faire comprendre dans la langue de Molière ! On n'y parlait qu'allemand. A côté, les familles lorraines s'exprimaient en français et en patois vosgien.
Quant à aujourd'hui, vous pouvez encore ressentir l'influence allemande dans l'architecture de nombreux bâtiments de la ville. Trois lieux emblématiques à admirer. Le lycée Weiss le plus petit de France. La piscine construite au tout début des années 1900 pour des raisons d'hygiène publique, et le théâtre municipal. Il a été conçu dans une architecture typique du style allemand de l'époque.
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageLe chiffre / La date
20 000 : le nombre de personnes employées dans l'industrie textile au 19 et 20ème siècle.
Photo de gauche : L'Hotel de Ville et le clocher de l'église Sainte Madeleine
Par Bernard Chenal (oeuvre personnelle) [GFDL], via Wikimedia Commons