Saint-Tropez

Version mobile
English Italien
  • La Place des Lices

    1. La Place des ...

  • La Place de L'Ormeau

    2. La Place de L...

  • La Place de la Mairie

    3. La Place de l...

  • La gendarmerie

    4. La gendarmeri...

  • La Ponche

    5. La Ponche

  • Le musée de l'Annonciade

    6. Le musée de ...

  • Le môle Jean Réveille

    7. Le môle Jean...

x

Do you, do you Saint Tropez?

Bien sûr, vous connaissez le gendarme, la fabuleuse Brigitte Bardot, les yachts et les folles nuits de Saint-Tropez mais il y a également d'autres choses à voir et à connaître : le Bailli de Suffren, la citadelle, Paul Signac, Françoise Sagan, Sartre, Boris Vian,...

C'était en 1954 que Françoise Sagan s'installe à l'hôtel de la Ponche pour les mois de mai, juin, ou septembre et elle y viendra pendant 30 ans. Elle n'aimait plus St Tropez en juillet août. Elle l'avait connu à ses tout débuts en 54-55

Le mot

La tropézienne  : c'est à la fois une pâtisserie délicieuse et une sandale connue dans le monde entier. Même Kate Moss vient à Saint-Tropez pour en acheter.   
où elle y avait passé deux étés complets. Mais, ensuite, il y a eu le film de Bardot et le monde est arrivé... Donc elle a préféré fuir et venir à des moments plus propices où il y avait un peu moins de monde.   
Pas très loin de la Ponche, il faut découvrir la place de l'Ormeau. D'une part, parce qu'elle est absolument charmante et d'autre part parce que le très sympathique Bernard Romagnan, natif de Saint-Tropez, ancien directeur de l'école de musique et historien éclairé vous explique qui était ce fameux Tropez qui a donné son nom à la ville.   
Et puis Saint-Tropez, ce n'est pas que les paillettes et le glamour, mais aussi l'art et la culture. Au musée de l'annonciade, des merveilles vous attendent et notamment des Signac, des Seurat, des Braque ...puisqu'ils ont tous adoré cette lumière du midi pour réaliser leurs chefs d'oeuvre. Paul Signac ira même jusqu'à s'installer à Saint-Tropez.   
Enfin, impossible de ne pas aller jeter un coup d'oeil la demeure de l'adjudant chef Cruchot, alias Louis de Funès dans le Gendarme à Saint-Tropez.    Et quelle belle porte d'entrée pour évoquer le cinéma dans cette ville chérie par les cinéastes : " Et Dieu créa la femme ", "  L'année des Méduses ", " La cage aux Folles ", " La Piscine "...

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Insolite

Cherchez les oratoires, de petites statues de la vierge, disséminés dans toute la ville. Il y en a plus d'une quarantaine.   
Version mobile
English Italien
Retour haut de page

Photo de gauche : Clocher de l'église de Saint-Tropez
Par Ch. Hofer.Hofec [Public domain], from Wikimedia Commons