Saint Raphaël : circuit au pays des îles d'or >

Cap Roux - Estérel

Version mobile
English

Cap Roux - Estérel

En arrière plan sur la côte : Cannes. Toute habillée de blanc. Prolongée sur la droite par l'archipel de Leirins.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes au Cap Roux. Sur la pointe des Batteries.
Vous êtes à l'intérieur du petit muret de gauche ?
Regardez la côte à gauche. En contrebas, au milieu de la presqu'île, il y a une villa.
(Avec l'accent anglais)
Eh, tu la reconnais ?
Elle a servi au tournage d'un épisode de Laurel et Hardy.
En arrière plan sur la côte : Cannes. Toute habillée de blanc. Prolongée sur la droite par l'archipel de Leirins. L'île Marguerite, et, cachée derrière elle, l'île Saint Honorat. C'est là que Saint Honorat choisit de créer son monastère, au 5ème siècle. Auparavant, il a certes essayé de mener sa vie d'ermite à la Sainte-Baume, une grotte situé au Cap Roux, la partie de l'Estérel que vous apercevez sur votre gauche. Mais même dans cet endroit très reculé, on venait nombreux solliciter ses conseils.
Né dans une famille romaine établie en Gaule, Honorat se convertit au christianisme, malgré l'opposition de son père. Il décide alors d'aller vivre dans le désert, avec son frère Venance. Mais arrivé en Grèce, celui-ci meurt. Honorat fait alors demi-tour et, arrivé dans l'Estérel, s'installe dans une grotte, où, nous l'avons dit, il ne parvient pas à trouver la tranquillité nécessaire à sa vie de contemplation. Le futur saint s'installe sur les îles de Leirins, où il fonde un monastère, avant de devenir évêque d'Arles.
De nos jours encore, un pèlerinage a lieu chaque année jusqu'à la grotte de la Sainte-Baume, au coeur du massif de l'Estérel, en la mémoire de Saint-Honorat.
Aujourd'hui, si on vient nombreux dans l'Estérel, c'est aussi parce que ce massif est devenu le paradis des randonneurs.
Pour rejoindre directement le centre de Saint-Raphaûl, reprenez la RN 98 en sens inverse. Vingt minutes environ et vous serez arrivés.
Retour haut de page