Saint Quentin tourisme >

La statue de Maurice Quentin de La Tour

Version mobile
English Néerlandais

La statue de Maurice Quentin de La Tour

L'un des plus célèbres artistes saint quentinois, Quentin de La Tour, pastelliste du roi.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Cette musique classique tranche vraiment avec le modernisme de cette sculpture toute en couleurs !
Elle représente Maurice Quentin de La Tour. Signée Jean Monneret, elle trône sur la place de l'hôtel de ville depuis 2009. Quant à la musique, elle est de Rameau qui vivait à la même époque que Maurice Quentin de la Tour
Et Maurice Quentin de la Tour est un célèbre pastelliste natif de Saint Quentin ...
Il est le " peintre de portrait au pastel " du roi louis 15. Il immortalise également Voltaire, D'Alembert, Rousseau, Madame de Pompadour...
Surnommé à la cour : le " prince des pastellistes ", on dit que ses pastels sont étonnants de naturel. Que les visages sont tellement souriants qu'on croirait connaître personnellement les modèles. Pénétrer dans leur intimité.
Une étonnante proximité qui n'en finissait pas de réjouir Henri Matisse, au point écrivait-il, " d'en avoir les muscles du rire fatigués ".
Matisse qui fréquentera d'ailleurs dans sa jeunesse l'académie de dessin fondée par De La Tour. " L'école gratuite de dessin ". Elle était destinée à former les futurs artisans des fabriques textiles du vermandois.
Et c'est au Musée Antoine Lécuyer, qu'il venait admirer les paste-ls de son illustre ainé... avant de le suivre sur le chemin de la célébrité.
Pas étonnant qu'avec une telle lignée d'artistes, Saint Quentin ait fait appel à un contemporain pour faire le portrait à son tour du " maître du portrait ". Elle réaffirme par là, à travers les siècles et les styles, ce qu'elle n'a jamais cessé d'être : une Ville d'Art et d'Histoire.
Retour haut de page