Saint Quentin tourisme >

L'espace Saint Jacques

Version mobile
English Néerlandais

L'espace Saint Jacques

Une ancienne église remaniée dans le style néo-gothique et qui accueille aujourd'hui l'une des plus grandes collections de papillons de France.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
[Les papillons - Thomas Fersen
Les papillons...grâce à l'Espace Saint Jacques ils n'auront bientôt plus de secret pour vous. Cet imposant bâtiment néogothique abrite en effet un musée qui est leur entièrement consacré.
11 000 spécimens sont visibles sur une collection de 600 000
Mais bien avant d'accueillir cette collection, léguée début 20ème par l'entomologiste saint quentinois Jules Passet, l'espace Saint Jacques était... une église !
Difficile à croire n'est-ce pas? Elle a été désaffectée à la révolution. Pour vous en convaincre, vous pourrez aller voir son portail à l'arrière, dans la rue parallèle.
L'église Saint Jacques est construite ici à la fin du 16ème après l'incendie de l'église initiale par les Espagnols en 1557.
A la Révolution, elle abrite une halle aux grains puis son clocher sert de beffroi depuis lequel veille le guetteur de la cité.
Nouvelle affectation en 1882 : l'ancienne église devient la bourse du commerce...
...qui est gravement endommagée par les bombardements de 1917.
Après guerre, en 1927, l'édifice est entièrement reconstruit pour accueillir la nouvelle chambre de commerce et d'industrie de l'Aisne.
Sa façade de style néo-gothique, avec ses triples portes ogivales en fer forgé, ses hautes fenêtres, est ornée de salamandres, emblèmes de François 1er.
Quand la chambre de commerce déménage en 1980 vers des locaux plus adaptés, l'espace Saint Jacques devient un centre d'exposition. Son hall aux dimensions impressionnantes accueille des manifestations d'art contemporain. Tandis qu'à l'étage, les vitrines de " lépidoptères " - les papillons - remplacent les anciens bureaux.
Un superbe écrin pour l'une des plus belles collections de papillon de France.
Retour haut de page