L'art déco à Saint Quentin >

8-10 rue Croix Belle Porte (la pharmacie Charlot)

Version mobile
English Néerlandais

8-10 rue Croix Belle Porte (la pharmacie Charlot)

Une pharmacie art déco qui affiche à l'époque comme la plus moderne de son temps

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
8-10 rue Croix Belle Porte
Au lendemain de la Grande Guerre, on rêve d'un monde nouveau.
Un monde de paix, de fraternité et de progrès scientifique et technique.
Cette nouvelle soif de vivre s'exprime dans l'enthousiasme des années folles et dans les choix esthétiques de l'art déco qui privilégie une architecture créative mais aussi rationnelle.
Une architecture qui s'épanouit dans la verticalité, à l'image de la façade de cette pharmacie.
Comme nous l'explique, Bernard, guide conférencier:
On voit qu'il y a dans cet édifice un effet ascensionnel évident qui est celui de marquer le positionnement de cette pharmacie dans le pâté de maison. Il y a une élévation considérable. Elle paraît d'autant plus vraie que l'édifice est relativement étroit. On remarque déjà les lignes verticales qui sont à la base. La grande fenêtre à pans coupés qui n'est là que pour servir de vitrine, puisque la base ne peut pas permettre de vitrine, la porte occupe tout l'emplacement. Il y a au dessus : les bow-windows. Bow-windows qui font partie d'un concept architectural lié à l'art déco qui est celui de créer un relief sur la façade. Quelques éléments décoratifs. Quelques gardes corps. Et l'enroulement, tout au sommet de l'édifice, en rappel un peu des pilastres qui naissent à la base de l'édifice.
A la reconstruction, le choix de l'art déco est loin d'être innocent
(poursuivant)
et tout ce qu'il y a de plus révélateur quant à l'air du temps:
Absolument! On veut ici persuader les gens qu'on est dans la pharmacie moderne. C'est-à-dire optant pour le dernier cri en matière de santé. De médicaments. N'oublions pas qu'il y a une évolution considérable de l'industrie pharmaceutique et de la pharmacie en général. De la médecine aussi. Qu'on a de grands espoirs dans les nouvelles molécules. Et de ce fait, eh bien, on veut absolument dire aux gens " venez là, vous aurez les dernières trouvailles en matière de santé"
Ou quand une façade vaut à elle seule, toutes les campagnes publicitaires !
Retour haut de page