Les mille et une facettes de l'art déco sont à Saint Quentin.


On a l'impression qu'à Saint Quentin, l'art déco n'a jamais dit son dernier mot. Les façades foisonnent de détails. Les fers forgés de motifs variés. Mon conseil: ouvrez l'oeil.

Bruno Reguet

L'art déco à Saint Quentin

Version mobile
English Néerlandais
  • L'art déco à Saint Quentin

    1. L'art déco ...

  • La criée municipale (Place Grachus Baboeuf)

    2. La criée mun...

  • 8-10 rue Croix Belle Porte (la pharmacie Charlot)

    3. 8-10 rue Croi...

  • 7-9 // 13 rue Adrien Nordet

    4. 7-9 // 13 rue...

  • La Poste (1-5 rue de Lyon)

    5. La Poste (1-5...

  • Le Carillon (17-19 rue des Toiles)

    6. Le Carillon (...

  • 18-24 rue de la Sellerie (Monoprix)

    7. 18-24 rue de ...

  • Ex Carrefour des 4 vents (rues de la Sellerie, Lyon, Isle, Anatole France)

    8. Ex Carrefour ...

  • 11 rue de la Sous Préfecture

    9. 11 rue de la ...

  • 33 rue de la Sous Préfecture

    10. 33 rue de la...

  • Les deux vitraux art déco de la Basilique

    11. Les deux vit...

  • La maison des corporations (2 place de l'hôtel de ville)

    12. La maison de...

  • La salle du conseil municipal

    13. La salle du ...

x

L'art déco décodé

Au lendemain de la Grande Guerre, Saint Quentin relève le défi de sa reconstruction. Avec la nouvelle soif de vivre des années folles, l'art déco investit la ville. Y flâner aujourd'hui, c'est pénétrer sur le formidable terrain de jeu des architectes de l'époque.

Occupée dès 1914 et libérée un mois avant l'armistice, Saint Quentin sort du premier conflit mondial détruite à plus de 80%. Le chantier de la reconstruction est à la hauteur de l'effervescence et des révolutions des années d'après guerre. Les

Insolite

Quand art déco et moyen âge font bon ménage.
Romain Tricoteaux, le maire de la reconstruction, s'est fait représenter dans l'hôtel de ville. Sous la forme d'une des nombreuses statues médiévales qui ornent le plafond de la salle du conseil, juste au dessus de Marianne.   
robes des dames raccourcissent autant que leurs cheveux   tandis que la vitesse gagne les télécommunications   et l'automobile. Au même rythme, le charleston grise la foule des music hall  . [b]Les façades art déco de Saint Quentin sont à l'image de ces années folles : riches et enivrantes. [b
Pour les découvrir, levez le nez. Tout simplement. S'offrent alors à vous toutes les influences de ce courant architectural né avant guerre mais qui triomphe à la reconstruction. Malgré son modernisme, il prône le retour à la tradition classique et tranche avec l'art nouveau dans ses inspirations: le cubisme, l'Antiquité, les Arts d'Afrique et d'Orient...
A Saint Quentin, l'art déco est partout, au détour d'un carrefour   , au milieu d'une place   , au fil des rues. On suit ses traces dans les édifices publics, les commerces   , les demeures privées et même la basilique   . C'est dire si l'art déco n'est pas " un " mais pluriel, tant dans ses formes que dans les matériaux qu'il privilégie. Au point parfois de nous perdre un peu dans ses différentes tendances et nuances. Mais c'est tout le charme de Saint Quentin que de nous les offrir toutes, d'en refléter les mille et unes facettes. A vous maintenant de les décoder.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le mot

Pas de moineaux : Rien à voir avec la démarche du petit oiseau C'est le nom donné en architecture aux pignons à redents, ces pignons triangulaires d'inspiration flamande en forme de gradins.   
Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de gauche : Frise Art déco sur la façade du Carillon à Saint-Quentin.
Luc Couvé et Vincent Rémy / Ville de Saint-Quentin - Vox Inzebox