Saint Nazaire : le port en 7 escales >

Sous-Marin l'Espadon

Version mobile
English

Sous-Marin l'Espadon

L'écluse-est, appelée aussi vieille entrée, date du 19ème siècle.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Sur le quai des Frégates, nous sommes face au second sas de l'écluse-est, situé sous la base sous-marine.
L'écluse-est, appelée aussi vieille entrée, date du 19ème siècle. Elle est composée de deux sas... Le premier sas à l'extérieur, avait pour mission d'accueillir les petits bateaux de commerce. Quant au second sas, il a été fortifié pendant la guerre par les Allemands pour protéger leurs sous-marins lors de l'éclusage. Mais c'est là aussi qu'a commencé l'aventure des transatlantiques français. Sirène paquebot En 1862, le paquebot La Louisiane quitte Saint-Nazaire pour le Mexique et inaugure ainsi la première ligne régulière transatlantique !
Jules Verne, le grand écrivain, fait un jour une traversée à bord du paquebot le Great Eastern ! Il est tellement impressionné par le bateau qu'il décide de l'utiliser dans son roman, Une ville flottante. Il y a fort à parier que le créateur du célèbre Nautilus dans 20 000 lieues sous les Mers aurait été bluffé par le sous-marin L'Espadon !
C'est le premier sous-marin français qui a navigué au pôle nord sous les glaces. L'espadon a parcouru, en 25 ans, 650 000 km, ce qui fait ...17 fois le tour de la terre !
Ouvert aujourd'hui aux visites, L'Espadon vous permet de revivre les grands moments d'une plongée.
Avant de quitter l'écluse-est, n'oubliez pas de découvrir la terrasse panoramique à laquelle vous pouvez accéder par escalier ou par ascenseur. Puis remontez le quai des Frégates jusqu'à la forme-écluse Joubert. Installez-vous au centre du pont côté droit où nous allons vous raconter la grande aventure des paquebots... Faites attention à la circulation.
Retour haut de page