Saint Nazaire : le port en 7 escales >

Place de l'Amérique latine

Version mobile
English

Place de l'Amérique latine

Nous sommes avant la seconde guerre mondiale. Saint-Nazaire est une cité des plus animées...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes au milieu de la Place de l'Amérique Latine.
Prenez le temps de regarder la statue colorée à côté de vous. Elle s'appelle La Sirène et a été sculptée par Federica Matta.
Placez-vous à présent face à la base sous-marine.
Faisons un grand bond dans le temps. Nous sommes avant la seconde guerre mondiale. Saint-Nazaire est une cité des plus animées ... Le centre ville s'ouvre sur le port... A l'emplacement de la base sous-marine se situe alors la gare maritime transatlantique.
Nous sommes désolés d'interrompre nos programmes mais la guerre est déclarée entre la France, La Grande Bretagne et l'Allemagne.
? l'annonce de cette terrible nouvelle, le 3 septembre 1939, les Nazairiens sont loin de se douter que la deuxième guerre mondiale vient de commencer et que leur ville va être anéantie par une cinquantaine de bombardements.
Dés le début de l'occupation, les Allemands comprennent l'intérêt stratégique du port de Saint-Nazaire situé au milieu de la façade atlantique. Pour protéger leurs sous-marins contre les attaques aériennes anglo-américaines, ils construisent la base en 1941. bruitage machines Il faut couler un demi-million de mètres cube de béton pour réaliser ce bunker qui mesure 301 mètres de long, 120 mètres de large et 18 mètre de haut.
Plusieurs milliers de soldats allemands ont séjourné dans la base qui abritait alors une soixantaine d'ateliers de réparations, une centaine de magasins de stockage, 150 bureaux et 92 chambres pour les équipages des sous-marins ...
Musique flash info années 40 Speaker de l'époque : 11 Mai 1945. La poche de St Nazaire est libérée ! Depuis plus d'un an, 124 000 français et 32 000 soldats allemands étaient encerclés par les troupes alliées, littéralement empochés dans la région de Saint-Nazaire. Aujourd'hui, les alliés ont pénétré dans la poche et l'ennemi s'est rendu sans résistance. Les Nazairiens sont libres !
Pendant la guerre, les nombreux raids obligent la population à se disperser dans les communes avoisinantes et hors du département. Les Nazairiens appellent cette sombre période de leur histoire "Saint-Nazaire hors les murs"...
Première Nazairienne : La guerre est finie !
Nazairien: On est de retour !
Seconde Nazairienne : Il faut tout reconstruire maintenant !
En 1947, les Nazairiens unissent leurs forces pour rebâtir leur ville complètement détruite. Dans un premier temps, ils édifient une cité provisoire en bois avec ses habitations, ses commerces et ses administrations...
Nazairien (ton homme politique) : Il faut séparer la ville du port !
Pour que Saint-Nazaire retrouve sa prospérité, les autorités décident de séparer la ville du port pour laisser à celui-ci la place maximum pour se développer. C'est pourquoi le centre ville a été reconstruit à l'intérieur des terres... Pendant les années 1990, la ville de Saint Nazaire décide de transformer la base sous-marine et le 22 avril 2000, l' Escal' Atlantic ouvre ses portes.
C'est fantastique, inoubliable ! Embarquez à bord de d'Escal' Atlantic ! Vous allez vivre des sensations incroyables dans l'univers des paquebots ! Larguez les amarres !... Pont arrière: Des cabines grand luxe, la salle des machines, la salle à manger avec grand escalier vous attendent pour vous faire vivre une expérience unique à ne pas manquer !
Claude Villers, le célèbre journaliste radio, écrit à propos de l'Escal'Atlantic :
? Saint-Nazaire, non loin des chantiers qui les ont vu naître, les paquebots d'autrefois oe même ceux qui n'existent plus oe s'offrent encore pour une traversée transatlantique vers l'Eldorado. Il me suffit de franchir l'échelle de coupée d'un vaste vaisseau de pierre pour entreprendre ce voyage dans les brumes de ma mémoire. Car ce monstre de béton construit sur les bords de Loire pour nourrir les pires cauchemars des hommes, abrite aujourd'hui une sorte de port magique où l'on peut embarquer pour l'aventure et les légendes.
Avez-vous remarquez sur les murs de la base les grandes vignettes de Tintin ?... Elles racontent les aventures du célèbre héros à Saint-Nazaire... Mais patience car Tintin et ses amis vous donnent rendez-vous plus loin dans la visite...
Empruntez la Rampe, à votre droite, qui vous conduit sur le toit de la base. ? mi-hauteur, vous apercevrez sur la gauche l'ancienne gare ferroviaire du second empire. Sur le toit de la base, dos au cadran solaire, avancez dans la quatrième allée sur la droite puis montez les escaliers de la tourelle en béton, appelée casemate. Là, une vue imprenable, un panorama extraordinaire vous attend...
Retour haut de page