Saint Nazaire : le port en 7 escales >

Forme-Ecluse Joubert

Version mobile
English

Forme-Ecluse Joubert

Il s'agit d'une forme qui permet la construction et la réparation des coques de navire.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Au centre du pont, nous voici face à la forme - écluse Joubert.
Il s'agit d'une forme qui permet la construction et la réparation des coques de navire. Elle mesure 350 m de long, 53 m de large et sa profondeur est de 16, 50 m...
Des ingénieurs ont calculé qu'un robinet classique de cuisine mettrait environ 75 ans à la remplir !...
La forme-écluse Joubert, c'est aussi une des entrées du port de Saint-Nazaire qui assure la communication entre l'estuaire et le bassin de Penhoût, situé derrière le pont à gauche.
Mais la forme avant tout a été bâtie pour réaliser les travaux de finition du célèbre paquebot Normandie. D'ailleurs dans les années 30, on appelle le lieu où nous sommes le Dock Normandie.
2 Juin 1935. Le Normandie vient d'arriver dans le port de New-York après 4 jours et trois heures de traversée depuis le Havre !... C'est le paquebot le plus grand, le plus rapide et le plus raffiné de l'Atlantique Nord ! Foule en liesse. Il remporte le Ruban Bleu, le célèbre trophée qui récompense la traversée la plus rapide de la pointe de la Cornouaille jusqu'au port de New York !
Lors de l'été 1939, le Normandie commence sa 139e traversée. Et ce sera la dernière car le paquebot est réquisitionné en 1941 par les Américains qui désirent en faire un transporteur de troupes. Evacuation d'urgence Suite à l'imprudence d'un soudeur, le feu éclate à bord au début 1942. Sirènes alarme Les pompiers noient alors le Normandie sous des milliers de tonnes d'eau. Le paquebot chavire. Son épave est vendue pour démolition en 1946.
Voici quelques anecdotes échangées par des capitaines à propos de leur paquebot...
1er capitaine : Ah ! Je me souviens du premier paquebot France en 1912 ! Il a été mis en service 5 jours après le naufrage du Titanic... Il était à l'époque le seul navire français qui possédait quatre cheminées !
2ème capitaine : Oui mais le mien, le paquebot Le Paris a été le premier, en 1921, à être équipé d'une salle de cinéma !
3ème capitaine : Vous ne pourrez jamais rivaliser avec Le France de 1962 qui a quand même fait deux fois le tour du monde dans les années 70. Et je vous promets qu'à chaque fois, c'étaient des croisières magnifiques !
Revenez sur vos pas et dirigez vous à droite vers le grand panneau Tintin. Le célèbre reporter, Milou et le Capitaine Haddock vous attendent de pied ferme pour partager la dernière escale de votre visite Aboiements Milou suivis de mouette...
Retour haut de page