Embarquement immédiat
Le port de Saint-Nazaire, c'est une porte ouverte sur les rêves de traversées transatlantiques. Laissez-vous aller aux songes...
Face à l'Atlantique, allongé sur le sable tiède près d'une cabine à rayures bleues et blanches.
Avec sa promenade, ses palmiers et ses villas, le front
de mer a des airs de Dolce Vita nazairienne.Le saviez vous ?
Au début de l'aventure des bateaux à vapeur, les passagers ne sont pas rassurés. Pour conjurer leur peur, ils les surnomment : les "inexplosibles" !
Je m'assoupis.
Poussé par le souffle du vent, le xylophone des Vacances de Monsieur Hulot parvient à mes oreilles. Dans mon rêve, apparaît alors Jacques Tati. Dégingandé dans son costume clair, le réalisateur à la pipe légendaire m'invite à découvrir la plage de St Marc sur Mer.
Mais voilà que le vent change de registre et m'apporte la trompette existentialiste de Boris Vian. Elle chante la fin de la seconde guerre mondiale ! 11 Mai 1945. J'entends le sifflement de la mitraille. Saint-Nazaire est libérée. Depuis plus d'un an, 124 000 français et 32 000 soldats allemands sont encerclés par les troupes alliées, pris au piège dans la poche de Saint-Nazaire.
Nouvelle séquence sur le port : La sirène d'un gigantesque paquebot m'appelle. Tintin embarque avec moi. Le reporter a mené une enquête à Saint-Nazaire. Et... je me réveille en sursaut ! Une mouette m'observe en hochant de la tête.
Elle se met à slamer : " Vent de terre ou de mer, tous les airs soufflent à Saint-Nazaire ! ".
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageIncitations
Visitez un sous marin : à bord de l'Espadon, immersion garantie.
Photo de gauche : Le Queen Mary II, construit dans les chantiers de Saint-Nazaire
Par Benutzer (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Site partenaire Hotel Saint Nazaire