Saint-Mammès, la battelerie >

Quai de Seine, côté maisons

Version mobile
Espagnol English Japonais

Quai de Seine, côté maisons

Le Quai de Seine, côté maisons et les conditions de vie des mariniers et leur famille

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
20 Quai de Seine , côté maisons
Vous ne m'avez rien dit sur la famille des mariniers. Ils vivaient donc tous à bord ?
Tous en effet. Et dans un espace qui ne devait pas être beaucoup plus grand que 15 ou 20m2. Il fallait être très organisé. Et les mariniers prenaient soin de leur péniche, à la fois outil de travail et maison. Ils y étaient très attachés.
Mais les enfants n'allaient pas à l'école ?
Ceux qui avaient la chance d'avoir un oncle ou un grand-père à terre y laissaient leurs enfants. Les autres ne les envoyaient pas à l'école, tout bonnement...le pensionnat ne s'est installé que dans les années 1960, bien plus tard.
Il faut dire que les mariniers vivaient un peu coupés du reste du monde. Ils vivaient entre eux, avaient leur propre langage, leurs traditions. On était marinier parce qu'on était " né " marinier. Mon grand père me racontait que très tôt, il s'est senti rejeté. Il avait l'impression d'être une bête curieuse pour ceux " d'à terre ", comme il les appelait.
Parce qu'ils ne restaient jamais longtemps ?
Pour eux, St Mammès était un lieu de passage. On s'y arrêtait pour faire des courses, faire la fête, aller au bistrot. D'ailleurs au début du 20ème siècle, il n'y avait pas moins de 27 cafés au village, pour 200 habitants. Ils étaient surtout installés quai de Seine, car c'était la partie du village la plus habitée.
La plus animée aussi, je pense... J'essaie d'imaginer... quel bruit ! (début bruitage)
Du coup, dans la tête des mariniers, St Mammès est un lieu de la fête, de plaisir. Alors quand vient l'heure de la retraite, d'autant plus difficile qu'ils deviennent sédentaires, les canalous reviennent au village et s'y installent, tout en décorant leurs maisons et leurs jardins d'objets de marine : des ancres, des maquettes ou des hélices...
3/ N? 49 Quai de seine (point GPS) côté maisons
Retour haut de page