Sur le Grand Bé un visiteur a choisi de se laisser piéger à jamais. Qui est ce captif volontaire ? Chateaubriand.


Saint-Malo est une de mes villes coup de coeur. Libérée de ses touristes l'hiver, elle apparaît telle qu'elle est, plus authentique que l'image de carte postale qu'on lui prête volontiers.

Anne Recoules

Saint-Malo

Version mobile
  • Saint-Malo générique

    1. Saint-Malo g...

  • Château Ducal

    2. Château Duca...

  • Le Fort National

    3. Le Fort Natio...

  • Le Grand Bé

    4. Le Grand Bé

  • Le Petit Bé

    5. Le Petit Bé

  • Saint-Malo maritime

    6. Saint-Malo ma...

  • Barrage de la Rance

    7. Barrage de la...

  • Cité d'Alet

    8. Cité d'Alet

  • La Baie de St Malo

    9. La Baie de St...

  • Reconstruction Intra-Muros après la Libération

    10. Reconstructi...

x

La cité corsaire au rythme des marées

Saint-Malo vit par et pour l'océan. Ici, c'est lui qui décide.
Il a façonné l'histoire de la ville, lui a donné son visage d'aujourd'hui, et les marées sonnent le rythme des visites. Alors sachez que quoi que vous décidiez, l'océan aura le dernier mot.

" Dépêchez-vous, la marée remonte ! " Vous avez déjà entendu cette phrase sur les plages bretonnes, non ? A Saint-Malo, c'est plus vrai que jamais, tant la marée monte et descend vite, à cet endroit. A la coopérative maritime, dans les boulangeries

Incitations

Un grand classique: la balade sur les remparts, au coucher du soleil. Certes, c'est un peu cliché mais la lumière est tout simplement sublime. Pensez à prendre une petite laine, car c'est le moment où le vent fraîchit.
ou à l'office de tourisme, récupérez les petits livrets indiquant les horaires de marées, armez-vous d'une paire de bottes en caoutchouc d'un coupe-vent et d'un maillot de bain - selon la saison - et vous voici parés pour jouer les explorateurs modernes.
Avec tout cela, la découverte du Fort National pourra se faire tranquillement à pied, lorsque l'accès à l'îlot se découvre, à marée basse   . Mais soyez justes dans vos calculs car plus d'un sont restés sur place, coincés à marée haute, attendant que la mer redescende pour s'en échapper. Ici, vous avez les marées les plus importantes d'Europe, il faut le savoir.
C'est d'ailleurs en raison de ce marnage que l'on a vu le Général de Gaulle passer dans la région en 1966. Cette année-là, le président en personne vient inaugurer l'une des plus puissantes usines marémotrices du monde, au niveau de la Rance   , sur la route qui relie Saint-Malo à Dinard. Allez y faire un tour mais vérifiez les horaires d'écluses avant, sinon vous resterez bloqués un petit moment sur le pont. Ceci dit, cela vous laissera tout le temps pour admirer l'ouvrage, n'est-ce-pas ?
Finalement, elles ont parfois du bon ces marées : une fois coincé sur une île ou sur un pont, il ne vous reste plus qu'à profiter du paysage...

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

Descendre sous l'océan au coeur de l'usine marémotrice. On se sent bien fragile face aux immenses turbines...
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Le Fort National vu depuis les remparts de Saint-Malo
Par Plyd (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hotel Saint Malo