Saint-Germain-en-Laye >

Le Château Vieux

Version mobile
English

Le Château Vieux

Découverte de la demeure des rois de France avant le château de Versailles.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Commençons par une question : Lequel de ces trois rois de France a séjourné dans ce château ? 
François 1er, Louis 13 ou Louis 14 ?...
Les trois!
François 1er s'y marie, Louis 13 meurt ici, et Louis 14 y grandit.
Il existait autrefois deux châteaux à Saint-Germain-en-Laye. Le Château Vieux que vous voyez, et le Château Neuf construit sous Henri 4 dont il ne reste aujourd'hui que des vestiges.
Attention ! Sa Majesté François 1er vient vers nous...
Chers amis, Bienvenue à Saint-Germain-en-Laye si cher à mon coeur, C'est Louis 6 le Gros - non parce qu'il est obèse, mais très riche ! - qui a édifié au 12e siècle un logis royal en pierre et en bois entouré de murailles. Ce château-fort était bâti sur un monticule de 60 mètres qui dominait la vallée de la Seine, une voie de communication des plus importantes.
Regardez le grand donjon à gauche... Vous y êtes ?... Il date du Moyen Age. Mon ancêtre Charles 5, amoureux de la chasse comme moi, l'a fait bâtir. Ce donjon cachait de véritables trésors : des manuscrits, de la vaisselle d'or et une collection de camés !
À mon retour des campagnes italiennes... (La victoire de Marignan, vous vous rappelez)... je suis revenu imprégné de l'art de vivre de la péninsule avec des projets architecturaux plein l'esprit. Et j'ai entrepris la construction de cette demeure royale de style Renaissance. Un extraordinaire monument de briques et de pierres, n'est-ce pas ?...
Je dois vous laisser car la cour m'attend dans la grande salle de bal où des troubadours s'adonnent à la pantomime. Elle se trouve derrière les grandes fenêtres du 1er étage.
Sous le règne du Roi Soleil, le spectacle continue à battre son plein avec les pièces de Molière.
C'est dans cette salle - et non à Versailles - que le célèbre dramaturge Jean-Baptiste Pocquelin crée Le Bourgeois gentilhomme et la plupart de ses oeuvres.
Au 19e siècle, le Château Vieux est en piteux état. L'empereur Napoléon 3, passionné de fouilles et d'Antiquités, décide d'y installer le musée d'archéologie nationale. La demeure royale fait alors l'objet d'une restauration importante. Quelques traces de cette rénovation demeurent :
Le blason et ses allégories au-dessus de la porte. Vous voyez la renommée et sa trompette ?...
Et aussi la pendule qui rythme les heures... avec les cloches du donjon !
N'hésitez pas à visiter le château et son musée qui abrite la célèbre Vénus de Brassempouy !
Un dernier coup d'oeil. Vous voyez les R et les F sculptés tout en haut sur la balustrade ?... Ils sont ornés d'une salamandre, le symbole de François 1er. Le F, à l'origine, est celui du roi. Au 19e siècle, on y ajoute un R, et cela devient... République française !
Décidément, c'est toute l'Histoire de France qui embrasse Saint-Germain-en-Laye !
Retour haut de page