Saint-Germain-en-Laye >

L'hôtel particulier de Madame de Maintenon

Version mobile
English

L'hôtel particulier de Madame de Maintenon

L'hôtel particulier de la plus célèbre favorite du Roi Soleil : Madame de Maintenon

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Sous Louis 14 et avant l'avènement du château de Versailles, toute la cour française réside à Saint-Germain-en-Laye, et des hôtels particuliers comme celui-ci s'élèvent dans la ville. Son architecture est typique 17e siècle :
Au rez-de-chaussée : les cuisines
Au premier étage : les salles à vivre
Au second étage : les chambres
Seul le balcon qui date de 1880 n'est pas d'origine.
La plaque commémorative indique que cet hôtel a appartenu à Madame de Maintenon, favorite, puis épouse de Louis 14. François Boulet, professeur d'Histoire au lycée international de Saint-Germain-en-Laye, nous raconte son destin peu banal :
1635 - La Maintenon voit le jour
Elle naît dans une prison à Niort. Elle est la fille d'un homme volage et d'une grande famille à la fois protestante et catholique, les Agrippa d'Aubigné. Avec son père, elle va dans l'île de la Martinique et là, ils font à peu près fortune. Elle revient en France. Son père meurt.
1652 - La Maintenon se marie
Á 17 ans, elle rencontre Paul Scarron, écrivain, poète, très handicapé, très laid, mais qui a beaucoup d'entregent dans le Paris tout intellectuel de l'époque. Et Madame Scarron apprend beaucoup auprès de ce monde. Mais il meurt et elle a 25 ans.
1669 - La Maintenon à la cour
Madame veuve Scarron devient la gouvernante des enfants illégitimes du Roi Soleil Louis 14 et de sa énième mais extravagante maîtresse La Marquise de Montespan au château de Saint-Germain-en-Laye. Madame Scarron aime beaucoup les bâtards du roi. Sur 8, 4 meurent en bas âge. Lors d'un de ces enterrements, le roi aurait dit : " Comme elle sait bien aimer, il y aurait du plaisir à être aimé d'elle ".
1683 - La Maintenon se remarie avec le roi
Madame Veuve Scarron devient la Marquise de Maintenon et se rapproche de l'entourage du roi. Elle a trois qualités : elle est très cultivée, elle est d'une grande sagesse - ce qui plaît au roi - et enfin, elle est dévote ou pieuse. Et donc, elle a le soutien du haut clergé pour se remarier avec le Roi Soleil.
Quelle a été l'influence de La Maintenon sur son siècle ?
Surtout, elle s'intéresse à l'éducation des jeunes filles orphelines, nobles, désargentées. Et c'est toute l'aventure d'éducation de la Maison Saint Louis de Saint-Cyr où on fait moins de ménage et moins de religion, et davantage on étudie la culture générale. Elle meurt 4 ans après le Roi Soleil dans cette Maison de Saint-Cyr en 1719.
Madame de Maintenon et les actrices Mary Marquet, Dominique Blanc et Isabelle Huppert vous saluent bien bas.
Pourquoi ces 3 comédiennes ?...
Toutes ont interprété La Maintenon à l'écran !
Retour haut de page