Que pouvait-il bien se passer dans les grottes creusées à proximité du Château de Ferrand ?   


Je garde à l'esprit la très belle lumière dorée que les pierres de maisons réfléchissent. Lorsque le soleil brille, les villages prennent une couleur jaune-orangée.

Pénélope Puymirat

Les 8 Villages de Saint-Emilion

Version mobile
English
  • Château Cheval Blanc

    1. Château Chev...

  • Château Laroque

    2. Château Laro...

  • Château de Pressac

    3. Château de P...

  • Château de Ferrand

    4. Château de F...

  • Saint Laurent des Combes

    5. Saint Laurent...

  • St Pey d'Armens

    6. St Pey d'Arme...

  • Vignonet

    7. Vignonet

  • St Sulpice de Faleyrens

    8. St Sulpice de...

x

Traquez l'invisible derrière les vignes

Découvrez les particularités de ce terroir viticole et laissez-vous emporter par les légendes des 8 villages de Saint-Emilion. Les maîtres-mots de votre périple : gourmandise, mystère et étrangeté...

A première vue, il règne une atmosphère tranquille, presque pépère, dans les villages de Saint-Emilion. Les innombrables châteaux sont entourés de vignes selon des figures géométriques assez simples : des parcelles carrées, voire rectangulaires...

Insolite

La lamproie est un poisson préhistorique. La lamproie meurt juste après s'être reproduite. Peut-on trouver un lien de cause à effet entre ces deux phrases ? Autrement dit : est-ce parce que la lamproie est un poisson-sage qu'elle préfère fuir toute responsabilité familiale ? Ou la lamproie est-elle sacrément lâche.... ? Le débat reste ouvert.
Avec leurs murs faits en pierres de taille, les bâtisses ont ce même air de famille : placide, bonhomme.
Et pourtant... Derrière ces élégantes façades, il existe tout un monde invisible, tapi dans l'obscurité, fait de symboles et de légendes. Au début, je n'y croyais pas. Lorsqu'on m'a dit qu'un hommage était rendu au menhir de St Sulpice de Faleyrens, planté là depuis 3500 ans, j'ai d'abord cru à une blague   .
Et, que dire de ma stupeur lorsque j'ai visité l'église monolithe, entièrement creusée dans la roche à Saint-Emilion ? Ce jour-là, j'ai compris : un brin de mysticisme flottait au-dessus des vignes et les villages n'étaient pas ce qu'ils paraissaient... Au fur et à mesure que j'avançais dans mon périple, l'esprit de sérieux des châteaux viticoles s'évaporait pour ne laisser place qu'aux étranges histoires qu'on me racontait.
A Saint-Hyppolite, j'appris même que l'un des courtisans de Louis XIV avait fait creuser des grottes pour y tenir d'étranges réunions... Pour rendre le lieu plus accueillant, il y avait installé des orangers, des volières, et même des effigies de Dieux grecs... Plus rien ne m'étonne ici, pensais-je.   .
Je suis repartie à la nuit tombée, rêvant aux histoires que m'avait racontées l'auteur François Querre... Le menhir est comme une grande horloge cosmique m'a-t-il confié en partant... Si vous vous y rendez au solstice d'été, au moment du lever du soleil, vous comprendrez ce qu'il a voulu dire par là...

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

La lamproie à la bordelaise : cuite dans son sang, mitonnée avec des poireaux, des oignons, des lardons et du vin rouge, bien corsé.
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Le château de Pressac
Par voxinzebox