Traquez l'invisible derrière les vignes
Découvrez les particularités de ce terroir viticole et laissez-vous emporter par les légendes des 8 villages de Saint-Emilion. Les maîtres-mots de votre périple : gourmandise, mystère et étrangeté...
Avec leurs murs faits en pierres de taille, les bâtisses ont ce même air de famille : placide, bonhomme.Incitations
Rendez-vous à Saint-Emilion, le 3ème dimanche de juin et assistez au défilé de la Jurade . Ambiance garantie !
Et pourtant... Derrière ces élégantes façades, il existe tout un monde invisible, tapi dans l'obscurité, fait de symboles et de légendes. Au début, je n'y croyais pas. Lorsqu'on m'a dit qu'un hommage était rendu au menhir de St Sulpice de Faleyrens, planté là depuis 3500 ans, j'ai d'abord cru à une blague .
Et, que dire de ma stupeur lorsque j'ai visité l'église monolithe, entièrement creusée dans la roche à Saint-Emilion ? Ce jour-là, j'ai compris : un brin de mysticisme flottait au-dessus des vignes et les villages n'étaient pas ce qu'ils paraissaient... Au fur et à mesure que j'avançais dans mon périple, l'esprit de sérieux des châteaux viticoles s'évaporait pour ne laisser place qu'aux étranges histoires qu'on me racontait.
A Saint-Hyppolite, j'appris même que l'un des courtisans de Louis XIV avait fait creuser des grottes pour y tenir d'étranges réunions... Pour rendre le lieu plus accueillant, il y avait installé des orangers, des volières, et même des effigies de Dieux grecs... Plus rien ne m'étonne ici, pensais-je. .
Je suis repartie à la nuit tombée, rêvant aux histoires que m'avait racontées l'auteur François Querre... Le menhir est comme une grande horloge cosmique m'a-t-il confié en partant... Si vous vous y rendez au solstice d'été, au moment du lever du soleil, vous comprendrez ce qu'il a voulu dire par là...
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageJ'ai testé pour vous
La lamproie à la bordelaise : cuite dans son sang, mitonnée avec des poireaux, des oignons, des lardons et du vin rouge, bien corsé.
Photo de gauche : Le château de Pressac
Par voxinzebox