Saint-Chaffrey >

Histoire du village

Version mobile
English Italien

Histoire du village

Le village est partagé en deux par le torrent de Sainte-Elisabeth

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La commune est composée des villages de Saint-Chaffrey, Chantemerle, Villard-Laté et La Gérarde.
A 30 minutes à pied de la chapelle Saint-Arnould, sous le bois de la Pinée, une pierre à cupules, dite " aux oeufs " témoigne de la présence de peuplades dès le Néolithique.
A l'époque romaine, le village se trouvait sur la voie Stabatio qui reliait Grenoble à Briançon et passait à flanc de montagne, à La Villette. Elle rejoignait ensuite la via Domitia qui longeait la vallée de la Durance vers la Provence.
Le village est mentionné dès le Moyen Age sous le nom du saint patron de l'église : Sanctus Theofredus, saint Chaffre.
Au 16e siècle, le village se déplaça vers le bas plus près de la rivière.

Jusqu'au milieu du 20e siècle, l'agriculture demeura l'activité principale mais elle était souvent insuffisante pour subvenir à tous les besoins. Grâce à la force hydraulique, les habitants surent développer l'artisanat avec du tannage, du tissage, des forges, des moulins, et une petite industrie : l'exploitation du charbon.
Le village est partagé en deux par le torrent de Sainte-Elisabeth qui peut se montrer très violent en cas de crue. Pour ne pas risquer de voir le pont emporté par les flots et les nombreux matériaux qu'ils transportent, un ingénieux pont-levis fut construit pour l'enjamber. Son utilité a été maintes fois démontrée durant les orages car son système permet de laisser passer librement les boues torrentielles évitant ainsi l'obstruction au niveau du resserrement. Les habitations alentours sont alors protégées des inondations. Mais, malgré ce mécanisme, il fut endommagé par une crue en 1907. Un deuxième pont-levis pouvant être levé plus facilement fut donc mis en place en 1925. Il a fait l'objet d'une réfection totale au cours de l'année 2009 et peut encore se montrer utile de nos jours.
Retour haut de page