Votre circuit
Paris
Paris
Ici on prie de façon ininterrompue depuis 1885. La lanterne au sommet du dôme en témoigne.


J'entends encore résonner la Savoyarde à mes oreilles....

Cécile Mathy

Le Sacré-Coeur

Version mobile
English
  • Montmartre

    1. Montmartre

  • La façade de la Basilique du Sacré Coeur

    2. La façade de...

  • La crypte

    3. La crypte

  • Entrée de la basilique

    4. Entrée de la...

x

Dans les coulisses de son histoire

Plus de 11 millions de visiteurs viennent chaque année au Sacré-Coeur, pour prier, se recueillir ou simplement visiter l'édifice. Du haut de la colline de Montmartre, la basilique offre l'une des plus belles vues sur Paris et sert de phare spirituel à tous les Chrétiens. Entrons dans les coulisses de son histoire !

1870. La France vient de perdre la guerre contre les Prussiens, et l'unité italienne menace les Etats du Pape. En cette période de crise, les catholiques sont désemparés. Portés par leur foi, certains décident de faire un voeu, d'inscrire dans la

Insolite

La Basilique est construite sur pilotis ! 83 piliers ont été posés à 33 mètres de profondeur pour consolider les fondations de l'édifice   
pierre leur confiance envers le Christ. Ils font le voeu de construire une basilique dédiée au Sacré-Coeur de Jésus, pour laver leurs fautes et faire amende honorable. Ce voeu, le voici exaucé devant vous !  
Mais il aura fallu plus de 40 ans pour construire la Basilique, car l'édifice est un colosse aux pieds d'argile !
Pas moins de trois cardinaux suivront le projet de l'architecte Paul Abadie. Un hommage leur est rendu dans la crypte.  
Depuis des siècles, les fidèles arpentent les 270 marches qui mènent à la Basilique, sur les pas des premiers martyrs chrétiens, comme Saint Denis.   
Dans le choeur, une mosaïque de 475 m² représente le Christ et son coeur offert à tous. Un symbole très fort pour la communauté des croyants.   
Comme Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, le Pape Jean-Paul II, Charles de Foucaud ou Saint Thomas d'Aquin, ils sont nombreux à perpétuer l'adoration du sacré-coeur. Une prière continue depuis 1885, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !! Vous pouvez d'ailleurs passer une nuit ici pour prier vous aussi, comme le père Jean Laverton, le recteur de la Basilique.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

La Savoyarde, est l'une des plus grosses cloches au monde.Elle trône à 83 mètres de hauteur, dans le Campanile de la Basilique,. Elle pèse 19 tonnes.   
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Photo de gauche : Basilique du Sacré Coeur
By KTo288 (Own work) [CC-BY-SA-3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons