Rue (Baie de Somme) >

L'église Saint Wulphy

Version mobile
English

L'église Saint Wulphy

Élégante avec son long clocher de 44 mètres, l'église Saint Wulphy représentait autrefois un point de repère pour les navires de la côte picarde.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
L'église Saint Wulphy
Nous sommes sur le parvis de l'église Saint Wulphy...
Élégante avec son long clocher de 44 mètres, l'église Saint Wulphy représentait autrefois un point de repère pour les navires de la côte picarde. ? partir du Moyen Age, elle accueillait une foule de pèlerins rêvant d'une vie meilleure. Pour cela, ils vénéraient le crucifix arrivé miraculeusement à Rue par la mer
? la fin du 18e siècle, une tempête détruit l'église.
Aujourd'hui, la chapelle du Saint Esprit est le seul vestige de ce monument. L'église que nous voyons date du 19e siècle. Elle est dédiée à Saint Wulphy, l'un des premiers curés de Rue.
Mais chut, écoutons-le nous conter en personne son histoire peu banale...
Saint Wulphy : En l'an 600, mes chers amis, les prêtres pouvaient se marier. J'étais alors le chef d'une famille de 3 enfants, à Rue. ? ma grande surprise, toute la populace vint à moi, me demandant de renoncer aux miens, afin de devenir leur curé et de me consacrer tout entier " aux devoirs du saint ministère ". Mais l'être humain est faillible, et quelques mois plus tard, je me rapprochais à nouveau de ma tendre épouse. Je fus découvert, et le scandale fut immense ! Je partis en pèlerinage pour la Terre Sainte, puis je rendis visite au pape. Le saint homme me donna l'absolution de mon péché. Sur le chemin du retour, après des jours et des nuits de prière, mon coeur était toujours déchiré entre les miens et mes fidèles. J'ai décidé alors de tout quitter, de partir vivre en ermite, au fond des bois avec pour seule compagnie...
... un loup ! D'où mon nom, chers amis, car de wolf à Wulphy, il n'y a qu'un pas allègrement franchi par la phonétique !
Retournons-nous vers la maison à pan de bois...
Cette demeure date du 15e siècle. C'est l'une des plus complètes maisons à pan de bois du département de la Somme. Elle présente un colombage typiquement picard avec ses poutres en croix de Saint André au-dessus des fenêtres !
Regardez la cheminée. Vous voyez la cassure dans le toit ?... Elle prouve qu'autrefois, ce bâtiment était composé de ... 2 maisons ! Plus exactement, deux auberges. On raconte que pour se faire servir un repas chaud, il suffisait aux pèlerins de frapper aux carreaux !
Si vous cherchez bien sur la façade, vous pouvez encore voir l'emplacement des passe-plats, mais vous ne pourrez pas vous restaurer ici aujourd'hui. Pour vous régaler, essayez plutôt l'un des restaurants aux alentours. Bon appétit
Partons maintenant vers le musée de l'aviation et assistons aux premiers vols d'avion dans le ciel picard ! Merci de continuer votre visite. ? bientôt.
Retour haut de page