Rue (Baie de Somme) >

L'art gothique

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Quand les constructions de pierre s'inspirent de la nature

L'architecture doit tout aux arbres. Au Moyen Age, l'art gothique rend particulièrement hommage à l'état végétal ...

Les forêts ont été les premiers temples de la divinité. Elles inspirent aux hommes l'idée originelle de l'architecture. À l'image des étendues boisées, l'art de bâtir pour les Dieux s'est acclimaté au fil des civilisations. Les Grecs ont créé
La représentation dans l'art gothique cherche à révéler " le beau ", autrement dit le divin !
la colonne corinthienne avec son chapiteau de feuilles sur le modèle du palmier. Le style égyptien a choisi la représentation du sycomore, du figuier, du bananier... Puis, ce fut au tour des Gaulois d'ériger des sanctuaires avec leurs forêts de chênes : le bois sacré. Au Moyen-Age, après la période de l'art roman, l'art gothique apparaît. Et les architectes mettent alors tout en oeuvre pour que les pierres récréent le monde de la forêt. Regardez les tours hautaines des cathédrales. Elles s'élancent pour tutoyer les cieux comme les cimes des arbres. Et les feuillages des voûtes. Et les piliers en forme de troncs brisés... à l'intérieur comme à l'extérieur de ces édifices, tout respire les sous-bois : la pénombre des églises, les chapelles comme des grottes, les passages secrets et leurs labyrinthes reliés à des châteaux. Faites comme moi. Empruntez ces sentiers. Perdez-vous dans la perspective de l'art gothique. Vous retrouverez les forêts de légende de votre enfance. Une expérience... divine !

Le saviez vous ?

Le mot " gothique " apparaît au 18ème siècle. " Goth " signifie barbare. En grec " qui vient de l'étranger " donc ce qui est différent, étranger, à l'art Roman.

Le chiffre / La date

1000 ans : C'est la durée du Moyen Age qui commence au 5ième siècle pour s'achever au 15ième siècle. La période est traversée par trois courants artistiques : l'art mérovingien, l'art roman et... l'art gothique !
Benoit Gautier


Coiffure, maquillage, musique, j'ai rendu hommage au mouvement gothique... dans ma jeunesse !

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : Le tympan de la chapelle Saint Esprit
Par Voxinzebox