Voyage au centre du plus grand estuaire d'Europe
De Royan à Plassac, La nature se plait au coeur de l'estuaire de la Gironde. La preuve : les espèces rares n'y manquent pas. Oiseaux et poissons ont trouvé leur coin de paradis pour le plus grand bonheur des pêcheurs et des amoureux des grands espaces.
Inspirez et expirez.L'air marin venu du large rafraîchit l'atmosphère et gonfle vos poumons d'iode.
Rousserolles, spatules, et bécassines chantent dans les roselières. Au loin, les falaises dessinent des lignes saccadées, ponctuées de plages de
sable fin qu'on appelle des conches. Devant vous, les eaux de l'estuaire de la Gironde sont paisibles. Vos yeux caressent les silhouettes des carrelets. Ces cabanes de pêcheurs ont les pieds dans l'eau. Perchées sur des pilotis elles font penser à des échassiers. On y accède par un ponton de bois. Leur grand filet de pêche carré est suspendu à un mât. Actionné par un treuil à contrepoids. Seul le moteur d'un petit bateau de pêche trouble les bruits de la nature. Il se faufile entre les voiles et glisse sur les eaux poissonneuses du fleuve. Sous le bateau, s'ébattent des lamproies, des anguilles, et le maigre. Le pêcheur stoppe son embarcation. Il s'allonge sur le pont et écoute les bruits de la coque. C'est de cette façon qu'on localise le maigre avant de l'attraper. On dit qu' on pêche à l'oreille car ce poisson grogne... comme un cochon ! Inspirez, expirez. C'est bon d'être dans l'estuaire le plus préservé d'Europe !Le saviez vous ?
Seuls 3% des carrelets charentais ont résisté à la tempête de 1999.
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageLe chiffre / La date
75km : c'est la longueur de l'estuaire de la Gironde, le plus grand d'Europe. Il fait 12 kilomètres de large.