Route du Blé : terre de culture sur la route des moulins >

Moutiers en Beauce

Version mobile
English

Moutiers en Beauce

Moutiers en Beauce est l'un des plus beaux villages fleuris de France.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
RDB2_04_01_X_XX
Nous sommes à Moutiers en Beauce, devant l'église St Jean-Baptiste.

RDB2_04_02_X_XX
Moutiers en Beauce est l'un des plus beaux villages fleuris de France. Depuis 1945, la commune a reçu de nombreuses récompenses pour la décoration de ses rues, dont le grand prix du meilleur fleurissement. Le garde champêtre du village a même été sacré meilleur jardinier de France en 1992. Avec ses rues fleuries, son moulin à vent, sa belle église, Moutiers, est donc le cadre idéal pour vous faire vivre une fête de village en pays beauceron... Nous sommes au début du 20e siècle...

< chant d'oiseaux >
RDB2_04_03_X_XX
Ah, vous arrivez juste à temps! La messe vient de se terminer et nous allons célébrer ensemble la " passée d'Août " : la fête de la fin de la moisson. Les grands fermiers paient à cette occasion un bon repas à leurs employés < quadrille, foule > Et ça danse et ça chante ! Vous entendez ? C'est le quadrille, une des musiques qu'on joue dans le pays ! Ah, aujourd'hui, les filles du village portent leurs plus belles câlines, ces bonnets en toile blanche qui leur couvrent tous les cheveux. Et les messieurs portent leurs traditionnels costumes : pantalon noir et chemise blanche... y a des coeurs à prendre aujourd'hui ! < rires > Allez, laissons les jeunes danser. Je préfère aller voir les hommes jouer au " mât de cocagne ". Une distraction de la région : vous mettez des saucissons en haut d'un poteau de 10 mètres enduit de savon noir, et le premier qui grimpe en haut gagne les victuailles. Mais attention aux glissades < bruit d'une chute, on entend " Aïe ! " > C'est pas lui qui va gagner ce soir ! Faut dire : il a l'gaviau bien en pente ! Euh, je veux dire, il aime un peu trop boire... "

cloches d'une église
voix de vieille femme
Musique quadrille prendre piste 5 de la cassette
+ bruit de foule et de rires
< bruit d'une chute, on entend " Aïe ! " > A FAIRE
RDB2_04_04_X_XX
" Avoir l'gaviau bien en pente ", " On dirait un crapiau sur l'faite d'eune armouère " : le patois beauceron renferme de drôles d'expressions que Simone Fauvet, auteur d'un livre sur le sujet aux éditions Royer, nous explique.

Reprise musique quadrille
RDB2_04_05_X_XX
ITV Simone Fauvet
- Maintenant, c'est fini, on ne parle plus le patois. C'est ma génération oe j'ai 83 ans oe qui peut encore se souvenir. J'étais une petite paysanne, j'allais en classe, avec mes petits copains : ils parlaient le beauceron. Toutes les expressions que je note, ce sont des expressions employées par les fermiers de mon village.
- Il y a quelques expressions que je voudrais évoquer avec vous. " Mon p'tit cloutchô s'a fait un détors en glissant sur la friche " : ça veut dire quoi ?
- " Mon p'tit cloutchô ", c'est mon petit dernier. " Il s'est fait un détors " : il s'est tordu la cheville en glissant sur l'herbe verte.
- Il y a d'autres expressions qui sont très imagées : " On dirait un crapiau sur l'faite d'eune armouère "
- Et bien, le crapaud est jûché sur le faite d'une armoire. Il ne s'est pas ce qu'il fait là, il est arrivé là, il est bien embarrassé, cette pauvre bête !
- Et donc cela veut dire quoi en langue beauceronne ?
- En langue beauceronne, c'est une chose absolument extraordinaire ! C'est comme un chat qui tombe dans l'eau, c'est comme une poule qui a couvé un canard !
- Il y a quelques expressions qui vous restent en mémoire, qui sont très fortes pour vous, qui sont les plus belles ou les plus marquantes ?
- Par exemple, vous avez " épierrer les gamins "
- Ca veut dire quoi ?
- " Epierrer les gamins ", c'est par exemple un vieux bonhomme qui ne peut plus sentir la jeunesse, et qui jette des pierres aux gamins. .. J'aimerais bien que les gens n'oublient pas le patois et gardent ces images, cet esprit un peu primesautier et moqueur... Les paysans, c'est très savoureux quand ils parlent ! " ITV Simone Fauvet
Durée : 1'28
Essayer de couper les hésiations de l'itv
RDB2_04_06_X_XX
Il faut imaginer les histoires qu'on se racontait dans le temps, en patois beauceron ! < loups > Des légendes transmises de génération de génération où le loup était souvent présent. L'animal a disparu de la Beauce depuis le début du 19e siècle mais il a hanté encore pendant longtemps les esprits des villageois ! On parlait même de loups-garous ! Selon la légende du pays, c'était des criminels qui avaient échappé à la justice et qu'on avait excommuniés... Dès lors, le diable s'emparait de leur âme et les transformait en loups-garous condamnés à errer pendant sept ans à travers la plaine déserte de la Beauce... <

< loups
< loups (une dernière fois en conclusion)
RDB2_04_07_1_XX
Bien, si vous souhaitez connaître les informations de guidage pour vous rendre à Voves, la prochaine étape de votre visite guidée, appuyez sur la touche étoile de votre téléphone... C'est à vous !

Jingle
3secondes de silence à
la fin
RDB3_04_07_X_01 supprimer et remplacer l'ancien fichier)
Dans le bourg de Moutiers-en-Beauce prenez la direction de Voves.
En arrivant à Voves suivez la direction d'Orgères-en-Beauce.
Sur la route d'Orgères-en-Beauce, à la sortie de la commune, sur votre gauche, vous trouverez un monument pyramidal en pierre. C'est le mémorial du camp de Voves. Prenez le chemin situé sur sa gauche et vous arrivez au camp du souvenir.
Nous vous attendons à l'intérieur du camp, sous le préau.

RDB2_04_08_X_XX supprimer et remplacer l'ancien fichier)
Merci de continuer votre visite de la Route du Blé avec Allovisit, nous attendons votre appel.
Retour haut de page