Route du Blé : terre de culture sur la route des moulins >

Montigny le Gannelon

Version mobile
English

Montigny le Gannelon

Détruit par la guerre de Cent Ans, cette bâtisse a été reconstruite à la fin du 15ème siècle.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
RDB2_12_01_X_XX
Nous sommes à Montigny le Gannelon, devant les grilles du château.
RDB2_12_02_X_XX
C'est sur les ruines du vieux château de Montigny, détruit par la guerre de Cent Ans que cette bâtisse a été reconstruite à la fin du 15ème siècle.
Regardez sa façade avec le damier de brique et de pierre. C'est un mélange de plusieurs styles, on y trouve de tout : devant vous, au centre du château, un cloître gothique aujourd'hui fermé par un mur, et regardez sur le toit cette belle lucarne Renaissance. >
Et puis, en montant vers le vieux Montigny, vous avez pu apercevoir l'autre façade du château : elle date du 19ème siècle. On l'a doit à Clément Parent, disciple de Viollet-le-Duc.
RDB2_12_03_X_XX
Aucun souverain n'a jamais vécu ici mais ces belles pierres gardent le souvenir de quelques célébrités comme le Prince-Duc de Montmorency-Laval. En son temps, l'ambassadeur de France en Espagne, en Angleterre, en Autriche et au Vatican achète le château en 1831. Le voici, Adrien de Montmorency, dans le parc avec son jardinier...Il prépare la venue de madame Récamier
RDB2_12_04_X_XX
- Vraiment mon ami, je vous félicite pour votre travail. Cette rose est splendide.
- J'avoue monseigneur que ce fut un honneur pour moi de créer cette fleur. Elle va si bien à madame Récamier. J'espère que...
- (soupirant) ah. Je gage qu'en la voyant, elle me fera l'honneur de rester au château. N'allez pas le répéter à madame mon épouse, mais j'ai un faible pour cette dame.
RDB2_12_05_1_XX
L'histoire ne dit pas si madame Récamier, l'une des figures féminines les plus célèbres de l'époque de la Restauration a succombé au charme de la rose qui portait son nom... et à celui du Prince...
Dans ce château, une autre dame a marqué les esprits. La dame de Montigny.
Pour connaître la légende, appuyez sur la touche étoile de votre téléphone.

RDB3_12_05_X_01
Cette légende a eu plusieurs variantes. Celle ci a été publiée dans un journal local en 1851. Voici comment la femme du Seigneur Jean de Montigny a été victime d'un mauvais sort ...
Ton de conteur
(Voix masculine)Une pauvre femme mendiait avec ses 7 enfants quand la Dame Châtelaine passa près d'elle. Elle tendit la main pour quelques pièces.
Voix d'une femme précieuse et méchante
" Suffit ! Quand on ne peut élever ses enfants, on n'en fait pas comme une lapine ! Ah ah ah ah
(Voix masculine)Deux mois plus tard, la dame de Montigny mit au monde 9 enfants. Elle ordonna qu'on en jette 8 dans les eaux du Loir. Mais le Seigneur arriva à temps et sauva les bébés. 7 ans plus tard, il punit sa femme en la faisant jeter dans le Loir depuis la plus haute fenêtre du château, enfermée dans un tonneau garni de lamelles de couteaux.
Le courant entraîna le tonneau très loin près des Bouches d'Aigre dans le village de Saint Jean situé dans le Loir et Cher. Un homme d'armes eut pitié d'elle et décida de la sauver : il la libéra et lui tendit un manteau. Les dernières paroles de la Dame de Montigny furent : " Ah ! froid mantel ! "
Depuis, le village de St Jean porte le nom de Froidmentel.
RDB2_12_06_X_XX
Le prince de Montmorency Laval a fait construire le pavillon Montmorency, dont sa nouvelle salle à manger, pour y installer les portraits, plus grands que nature, des souverains qu'il a servis et de ceux auprès desquels il fut accrédité pendant sa vie d'ambassadeur. Parmi ces portraits : celui de Gilles de Montmorency-Laval, Maréchal de France, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, plus connu sous le nom de Gilles de Rais. Un homme au destin tragique qui a inspiré l'ogre des contes de Perrault, le fameux Barbe Bleue.
Lydiane de la Motte St Pierre, co-propriétaire du château de Montigny nous explique.
RDB2_12_07_X_XX
ITV Lydiane de la Motte St Pierre
"Il n'est certainement pas le monstre qu'on a voulu décrire mais en même temps c'est quelqu'un qui a été maréchal de France à moins de 30 ans, le premier et le plus fidèle compagnon de Jeanne d'Arc. Beaucoup d'énigmes, beaucoup de questions par rapport à des problèmes d'argent, par rapport à des problèmes moraux mais tout ça est un doux mélange ! Trois historiens ont écrit depuis 1991, deux disent qu'il n'a certainement pas tué, un prétend le contraire.
Nous avons un portrait de Barbe Bleue ... il se trouve dans le grand salon, en face de ma quatrième grand-mère, donc il est très très bien placé. Vous ne pouvez pas le manquer.
Et selon Lydiane de la Motte St Pierre, Gilles de Rais était surnommé barbe bleue à cause du produit qu'il utilisait pour blanchir sa barbe, un produit bleuté...
Vous en saurez plus en visitant le château...
RDB2_12_08_X_XX
Avant de quitter Montigny, n'oubliez pas d'admirer en vous offrant une visite du parc, le panorama unique sur la vallée, derrière le château. Et pourquoi pas ensuite visiter le château, puis dans le village l'église St Gilles. On la trouve au bout du chemin qui part sur votre gauche, à environ 200 mètres d'ici. A l'intérieur, se trouvent les reliques d'une sainte, appelée Félicité, données à Adrien de Montmorency par le Pape Léon 12 en souvenir de sa petite fille Félicitée de Lévis-Mirepoix.
RDB2_12_09_1_XX
Bien, si vous souhaitez connaître les informations de guidage pour vous rendre au moulin à eau de Courgain à Douy, la prochaine étape de votre visite guidée, appuyez sur la touche étoile de votre téléphone... C'est à vous !
RDB3_12_09_X_01
Repartez vers l'église St Gilles et tournez à droite pour redescendre vers la vallée du Loir. A l'intersection suivez le panneau St Hilaire sur Yerre et la départementale 363.Traversez St Hilaire et prenez la départementale 23 vers Châteaudun.
Dans Douy, après être passé devant l'église, environ 200 mètres plus loin, tournez à droite au panneau Moulin de Courgain. Un kilomètre plus loin, vous apercevrez le moulin à eau, garez vous avant le pont. Et installez vous face à la roue.
RDB2_12_10_X_XX
Merci de continuer votre visite de la route du blé avec Allovisit, nous attendons votre appel.
Retour haut de page