Route du Blé : terre de culture sur la route des moulins >

Douy

Version mobile
English

Douy

Au milieu de cette clairière, le moulin tire donc sa force du Loir, sur la rive gauche.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
RDB2_13_01_X_XX
Nous sommes à Douy, face à la roue du moulin à eau de Courgain.
RDB2_13_02_X_XX
Sur la route du Blé, on rencontre une dizaine de moulins La Beauce en comptait plusieurs centaines au début du 19ème siècle, spécialement des moulins à vent, comme ceux d'Ouarville, d'Ozoir le Breuil, ou de Bois de Feugères, dont la visite audio-guidée vous est proposée . Mais Ici, c'est d'un moulin à eau dont il s'agit
Sur la date de naissance de ce moulin ... on hésite : en 987 selon un texte, 783 selon un autre. D'autres archives ne le font remonter seulement qu'au Moyen Age. Pour faire simple, on dit que ce moulin est millénaire.
RDB2_13_03_X_XX
Au milieu de cette clairière, le moulin tire donc sa force du Loir, sur la rive gauche. Il s'agit d'un moulin à grain équipé d'une roue hydraulique verticale.
Il a toujours fonctionné. Maurice Debrée est meunier. Après plus de 30 ans passés à moudre le blé, il actionne aujourd'hui la roue uniquement pour le plaisir des visiteurs.
Il nous explique
RDB2_13_04_X_XX
Pour faire tourner une roue à godets, il faut baisser la vanne qui y a devant la roue pour que la chute d'eau soit par dessus la vanne. C'est le poids de l'eau dans les godets de la roue qui donne la force motrice ...
Tandis que celle là ... je soulève la vanne devant la roue : c'est l'eau qui passe sous la vanne qui donne la force motrice.
Je peux faire jusqu'à 150 kilos de farine à l'heure
RDB2_13_05_X_XX
La rivière connaît parfois des crues importantes. Mais ça ne fait pas peur au meunier : son moulin se transforme alors en un îlot au milieu des eaux. Et voilà la force du moulin à eau ... il peut toujours travailler. N'est ce pas monsieur le meunier...
" Les moulins à vent sont bien plus embêtés avec le vent ! Des fois, y 'a pas de vent, des fois y'a trop de vent. Moi je suis pas embêté. C'est le moulin à eau qui est plus facile à régler. Y'a juste à enlever la vanne ou la baisser. Tandis que les moulins à vent, faut déplier les ailes ... c'est du boulot.
RDB2_13_06_X_XX
Aujourd'hui, le moulin est la propriété du château d'Ancise et de la famille d'Etampes.
Si ce moulin est installé ici à Douy ... ce n'est pas un hasard. Il a longtemps servi les intérêts des religieux qui vivaient au prieuré de Douy. C'est l'un des plus anciens du diocèse de Chartres. Sa chapelle, un vrai chef d'oeuvre roman du 12ème siècle est classée Monument Historique. On peut y admirer des polychromies et des fresques représentant l'évangéliste St Matthieu.
RDB2_13_07_X_XX
Au prieuré, on ne dira pas le contraire : le pain fabriqué grâce à la farine et donc grâce au moulin a une place essentielle dans la vie. Spirituelle, et matérielle.
Tenez, l'expression, " c'est du pain béni " n'est-elle pas utilisée dans le langage courant pour décrire un cadeau de dieu ?
D'ailleurs, des expressions, des proverbes avec le mot " pain ", il y en a d'autres. Une petite idée ? Allez je commence avec une facile :
" Avoir du pain sur la planche... "
Etre très occupé.
A moi : " Il pleure le pain qu'il mange.... "
Euh, connaît pas ... il a faim ?
Non ... il est très avare.
Et celle ci : " Etre au pain et au couteau... "
cela veut dire être familier.
Ah mais j'allais le dire ...vous m'avez enlevé le pain de la bouche !
RDB2_13_08_1_XX
Bien, si vous souhaitez connaître les informations de guidage pour vous rendre au château de Jean de Dunois à Châteaudun, la prochaine étape de votre visite guidée, appuyez sur la touche étoile de votre téléphone... C'est à vous !
RDB3_13_08_X_01
Lorsque vous êtes face au moulin, reprenez la petite route sur votre gauche et traversez un petit pont. Longez la clôture puis le mur de la propriété " La Boulidière " après laquelle vous emprunterez la Départementale 363 sur votre gauche. Vous traverserez un bois. Ensuite, au carrefour, empruntez la nationale 10 en tournant à gauche.
En entrant dans Chateaudun, prenez la 1ère à gauche et suivez les panneaux "Château". Sur la grande place, prenez à droite de l'Hôtel de ville la rue de Luynes. Au bout, vous trouverez le château.
RDB2_13_09_X_XX
Merci de continuer votre visite de la route du blé avec Allovisit, nous attendons votre prochain appel.
Retour haut de page