Route du Blé : terre de culture sur la route des moulins >

Cloyes sur le Loir

Version mobile
English

Cloyes sur le Loir

Nous sommes juste au dessus du Loir.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
RDB2_11_01_X_XX
Nous sommes à Cloyes sur le loir.
Placez vous au centre de la passerelle du jardin Emile Zola, entre les deux poteaux. La mairie est sur votre droite. Et sur la berge, toujours à droite, vous voyez des anciens lavoirs.
RDB2_11_02_X_XX
Oh Oh (riant) La passerelle bouge un peu...
Nous sommes juste au dessus du Loir. Cette rivière est longue de 311 kilomètres et prend sa source à environ 40 kilomètres au nord d'ici pour filer vers sa grande soeur, la Loire. Mais nous reviendrons à la géographie plus tard.
Regardez sur votre droite, vers la mairie : les lavoirs. Remontons le temps plusieurs dizaines d'années en arrière, à l'époque ou les machines à laver n'existaient pas.
RDB2_11_03_X_XX
- Qu'est ce qu'ils ont à nous regarder ceux là sur le pont ? Ils n'ont jamais vu des femmes faire la lessive ?
- Ah fais pas attention. I'sont pas du coin, ça se voit ! Mon René les a croisé tout à l'heure et si tu les avais entendu ! Avec toutes ces questions.
Tiens ils voulaient savoir d'ou venait le Loir... !
- Ben ... tout le monde le sait pourtant. Au Thieulin !
- Mais non ! On te l'a pas appris à l'école ? " Le loir prend sa source à Saint Eman ...
- T'es sure ? Parce que mon arrière grand-mère m'a toujours raconté que ça se passait dans l'étang des moines... "
RDB2_11_04_X_XX
L'une de ses dames dit vrai.
Le Loir prend sa source au fond du lavoir de St Eman. Mais jusqu'au 17ème siècle, on raconte que ce fleuve naissait quinze kilomètres plus loin au Thieulin.
Il alimentait l'étang des moines. Un jour, après un gros orage, l'étang a débordé et toutes les truites sont allées barboter dans l'étang de Villebon, celui du duc de Sully. Quelle affaire ! Le duc a refusé de rendre aux religieux leur sainte friture. Pour se venger, les moines auraient bouché la source du Loir. Et l'eau aurait alors resurgi à St Eman.
RDB2_11_05_X_XX
Le Loir est décidément une rivière chargée d'histoire.
A Cloyes, il existe une autre légende, celle de la Croisade des enfants.
En 1212, suite à une vision divine, le pâtre Estienne de Cloyes entraîne derrière lui plus de 30 000 jeunes pour une croisade en Terre Sainte. Cette entreprise est interdite par Philippe Auguste mais n'écoutant que leur foi, les jeunes se rendent à Marseille où ils embarquent. Aucun d'entre eux n'arrivera à Jérusalem : le plupart périront noyés ou vendus comme esclaves.
RDB2_11_06_X_XX
Les chroniqueurs de l'époque relatent cet événement et le Pape Innocent III reconnaît dans une Bulle : " ces enfants nous font honte ". Sans aucun doute, il ne s'agissait pas de jeunes enfants mais plutôt d'adolescents miséreux et sans avenir qui ont cru que la délivrance du Tombeau du Christ leur apporterait une vie meilleure...
RDB2_11_07_1_XX
Cette croisade menée par Estienne serait partie de la Chapelle Notre Dame d'Yron située non loin d'ici.
N'hésitez pas à vous y rendre. Vous découvrirez la chapelle romane, classée Monuments Historiques, qui est remarquable par son architecture et ses fresques murales des 12ème et 13ème siècles. Pour connaître le chemin, appuyez sur la touche étoile.
RDB3_11_07_X_01
En quittant la place de la mairie, tournez à droite. Direction Tours. Puis la Ville au clerc. Sur votre droite, vous verrez une maison de retraite : entrez ... le portail s'ouvrira automatiquement. Garez vous et rendez vous face au porche de la chapelle située à gauche de la maison de retraite.
RDB2_11_08_1_XX
Bien, si vous souhaitez connaître les informations de guidage pour vous rendre au château de Montigny le Gannelon, la prochaine étape de votre visite guidée, appuyez sur la touche étoile de votre téléphone... C'est à vous !
RDB3_11_08_X_01
En quittant la place de la mairie, tournez à gauche. Au rond point, direction Montigny. En entrant dans Montigny, vous apercevrez sur votre gauche un château perché. Après le pont, suivez le panneau " château " et prenez la route qui monte. Elle passe sous une porte. 100 mètres plus loin, tournez à gauche : la rue Grande.
Encore 100 mètres ... et à gauche vous trouverez devant les grilles du château. Placez vous devant la grille
RDB2_11_09_X_XX
Merci de continuer votre visite de la route du blé avec Allovisit, nous attendons votre prochain appel.
Retour haut de page