Route du Blé : terre de culture sur la route des moulins >

Auneau Le Château

Version mobile
English

Auneau Le Château

L'existence d'un château à Auneau remonte au 8e siècle après Jésus-Christ.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
RDB2_00_01_X_XX
Nous sommes face au château d'Auneau.
RDB2_00_02_X_XX
L'existence d'un château à Auneau remonte au 8e siècle après Jésus-Christ. D'aspect modeste, la demeure s'appelait " Vieille-Cour " et se situait sur la pelouse de façade du château actuel. Au 11e siècle, le seigneur d'Auneau, Hugues de Gallardon, transforme la bâtisse en château fort. Seul le donjon, situé de l'autre côté du domaine, est encore visible aujourd'hui. C'est l'un des plus anciens de France.
Le château que vous avez devant les yeux date du 14e siècle. Il est l'oeuvre du propriétaire de l'époque.< bruit de pas >
RDB2_00_03_X_XX
" Bienvenue au Château d'Auneau ! Je me présente : seigneur Bureau de la Rivière, Chambellan du roi. (sur le ton de la confidence) Cela veut dire que je suis le plus proche conseiller de sa majesté ! (ton normal) J'ai construit le château d'Auneau sur ordre du défunt roi Charles 5. Une ordonnance exigea en effet des Seigneurs qu'ils rénovent - à leurs frais- leurs forteresses, pour servir de refuge aux paysans. (toujours sur le ton de la confidence) Il faut dire que les terres ne sont pas sûres. Nous sommes en pleine guerre contre les Anglais. Certaines mauvaises langues disent qu'elle va durer 100 ans !...
(ton normal) Enfin, bon... Les travaux de mon nouveau château ont nécessité le travail de plusieurs centaines d'artisans : forgerons, charpentiers, tailleurs de pierres, souffleurs de verres, serruriers, tuiliers... Tout a été pensé ! (fier)J'ai même fait bâtir une chapelle ! "
< bruit de charrette, pas de chevaux > (femme domestique) " Seigneur, le roi arrive ! "
- (Bureau de la Rivière) " Ah, je dois vous laisser ! Le roi Charles 6 me fait l'honneur de séjourner trois jours au Château. Ce 16 juillet 1392 est vraiment une date importante pour Auneau. Allez, au revoir, et n'hésitez pas à revenir : je vous préparerai une de ces réceptions qui ont fait ma réputation. "
RDB2_00_04_X_XX
Profitez de votre passage à Auneau pour découvrir les endroits merveilleux qui se trouvent à proximité ! < rivière > A 500 mètres, à gauche du château, en descendant, baladez-vous près de la rivière l'Aunay et de ses deux étangs de pêche. Et un autre jour, prenez le temps de découvrir la vallée de la Voise et le site des Grands Marais, un parcours boisé de 11 hectares, situé près de Gué-de-Longroi.
RDB2_00_05_1_XX
Bien, si vous souhaitez connaître les informations de guidage pour vous rendre à la ferme beauceronne de Béville le Comte, la prochaine étape de votre visite guidée, appuyez sur la touche étoile de votre téléphone... C'est à vous !
RDB3_00_05_X_01
Lorsque vous êtes dos au château, prenez la route sur votre droite qui descend vers la rivière : l'Aunay. Prenez ensuite la première rue à gauche autorisée, la rue Marceau en bas de la descente, avant le pont sur l'Aunay. Longez la rue Marceau puis, arrivé en face d'une pharmacie, prenez la rue de Chartres, à droite, puis la première à gauche. Prenez ensuite de nouveau légèrement à gauche en direction de la déchetterie et de Baronville. Après 100 mètres, au stop, continuez tout droit sur la D7 en direction de Roinville et Béville le Comte. Suivez toujours la direction de Béville le Comte sur la D7 puis sur la D130. Traversez Roinville en direction de Béville le Comte. Arrivé à Béville le Comte, continuez sur la route principale sur 300 mètres, puis à droite direction Béville centre. Continuez la même route en direction de Houville La Branche. Au bout de 100 mètres, arrêtez-vous au niveau de l'église.
La ferme beauceronne se situe en face de l'église, à gauche de la route.
Elle s'appelle la ferme du Porteau. Entrez dans la cour, son propriétaire vous y attend.
RDB2_00_06_X_XX
Merci de continuer votre visite de la route du blé avec Allovisit, nous attendons votre prochain appel.
Retour haut de page