Route des vins du Beaujolais >

Saint Jean des Vignes (Espace Pierres folles)

Version mobile
English

Saint Jean des Vignes (Espace Pierres folles)

La pierre dorée est connue par les spécialistes comme Calcaire à Anthroques !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes devant l'entrée de l'Espace Pierres folles à Saint-Jean-des-Vignes.
Derrière vous, le sentier géologique.
Si vous regardez au dessus de l'entrée du musée, vous verrez une grosse dalle jaune, elle représente la pierre dorée... LE trésor géologique de la région.
Et pour nous en parler un expert Bruno Rousselle, géologue.
C'est une pierre d'environ 180 millions d'années, née au fond de la mer, une sorte d'amoncellements de débris, de coquilles de squelettes calcaires d'animaux dans lequel s'est mêlé du fer, qui donne aujourd'hui sa coloration orange, jaunâtre à la pierre dorée
La pierre dorée, est connue par les spécialistes comme Calcaire à Anthroques, du nom de ces animaux marins des temps anciens.
C'est une pierre qui affleure bien, qui est facilement accessible dans le paysage et qui est relativement facile à travailler. Les premières constructions en pierres dorées, c'est assez difficile à dire, probablement depuis l'époque gallo-romaine, mais quand même avec une envolée si vous voulez de la construction et notamment de la construction en pierres dorées à la renaissance, au moment où beaucoup de villes françaises ont été reconstruites et là il y a eu en France un afflux massif de carriers, de tailleurs de pierres, notamment d'Italie qui sont venus aussi investir la région lyonnaise et notamment le beaujolais.
C'est sans doute pour cela que l'on dit qu'il flotte ici, comme un air de toscane ....
(mandoline seule 5 sec)
Nous sommes ici à l'entrée sud du pays beaujolais...
Et du territoire des Pierres Dorées, qui s'étend jusqu'au nord de Villefranche.
Dans ce territoire des pierres dorées.... on voit la vie... en jaune....
De temps en temps on la voit aussi rose dans le jardin botanique mais effectivement d'une manière générale on la voit jaune, oui, c'est une de nos caractéristiques ici.
Alors évidemment cette spécificité géologique a forcément une influence sur le vin, non ?
Et bien les sols argilo-calcaires donnent ici des vins fleuris et assez légers, les Beaujolais et Beaujolais village rouges.... Ces sols sont également parfaits pour les beaujolais et beaujolais village blancs issus de cépage chardonnay.
Au nord, où le terroir est plus marqué par le granit et le manganèse, les vins sont plus corsés et structurés.
L'espace Pierres Folles a été créé sur le site d'une carrière. Promenez-vous librement sur le sentier géologique et botanique. Si vous le suivez jusqu'au bout, vous arriverez jusqu'à la carrière....
Là, on peut voir la pierre dorée dans son environnement naturel, et les différentes strates géologiques.
Ensuite, pour ceux qui préfèrent mettre la main à la pâte...
l'Espace Pierres Folles organise des recherches de fossiles dans des monceaux de pierres brutes ! De quoi devenir un vrai paléontologue.
Bien sûr, le musée lui-même vous réserve de belles découvertes, par exemple, la rencontre de l'ichtyosaure géant !
Lors de votre séjour au pays des Pierres Dorées, ne manquez pas Charnay à quelques kilomètres d'ici.... Un très beau village. Il possède aussi un alambic qui vaut le détour, juste devant la mairie.
Et si votre balade vous emmène plus loin, vous apprécierez sans doute Châtillon, Chessy, Marcy, Lozanne, ou encore Theizé ... la liste n'est pas exhaustive, mais n'hésitez pas à vous arrêter dans l'un des 39 villages en pierres dorées.
Merci de continuer votre visite. A bientôt
Retour haut de page