Route des vins du Beaujolais >

Saint Amour

Version mobile
English

Saint Amour

A Saint Amour, nous sommes en terres beaujolaises. Juste à la frontière avec la Bourgogne !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Saint Amour, sur la place de l'Eglise. N'hésitez pas à vous asseoir sur un banc, et laissez-vous envahir par le charme la commune...
La Cité des coeurs.... et le rendez-vous des amoureux qui veulent célébrer à nouveau leurs noces... Et oui, à Saint-Amour on délivre des confirmations de mariage toute l'année !
Mais d'ailleurs, d'où vient ce patronyme digne de Cupidon ?
D'un légionnaire romain oe Amor - qui a donné son nom au village, il était missionnaire ici.
Une statuette lui est d'ailleurs dédiée juste à côté de l'Eglise.
A St amour, nous sommes en terres beaujolaises.... Juste à la frontière avec la Bourgogne... l'entrée Nord de la route des vins du Beaujolais
D'ailleurs le Saint-Amour est le cru le plus septentrional, le plus au nord des vins du Beaujolais
Et si le vignoble est mondialement connu grâce au Beaujolais nouveau, il recèle une gamme de vins bien plus riche : 12 appellations, pour 2 cépages : le chardonnay pour le blanc, et le gamay noir à jus blanc pour le rouge.
Fabien Vignal est chargé du tourisme au sein de l'Interbeaujolais :
C'est vrai qu'on a un même cépage, mais de par l'expression du terroir, du sol, du climat, de l'exposition, on va vraiment avoir des vins très différents, des vins plus tendres sur le sud, des vins un peu plus corsés sur le nord, des vins légers fruités et des vins plus structurés, corsés...
...Ces vins plus corsés, ce sont les 10 crus du nord du vignoble, produits sur des sols granitiques, riches en manganèse et en schistes.
Les produits phares de la région :
Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, Saint Amour se déclinent uniquement en rouge.
Au sud, le terrain argilo-calcaire donne vie à des rouges, blancs et rosés répartis dans deux appellations : Beaujolais Villages et Beaujolais.
Tous ces vins sont élaborés avec beaucoup d'amour et de soins, par exemple au moment des vendanges....
On est sur une vendange qui est 100% manuelle donc on est un des seuls vignobles en France, voire le seul vignoble dans sa globalité à être vendangé à la main. On a des techniques modernes qui se mettent en place au fur et à mesure aujourd'hui par la tenue des vignes, par tout ce qui est d'ordre oenologique, mais c'est vrai qu'on a conservé certaines traditions dont la vendange manuelle.
Journaliste : C'est un vrai choix ou c'est aussi parce que les terrains par endroit ne se prêtent pas à la vendange mécanique ?
- En fait ça a été écrit dans les décrets d'appellation. Et puis aussi, on a un cépage qui est fragile, délicat, donc c'est vrai qu'on veut vraiment les meilleures conditions pour pouvoir produire un vin de qualité.

...Un vin de qualité célébré chaque année lors de la Fête des Crus.... Un rendez-vous itinérant le dernier week-end d'avril. Les villages des 10 crus du Beaujolais organisent les festivités à tour de rôle. L'occasion de découvrir le nouveau millésime !
Avant de repartir, appréciez le paysage.... A l'entrée du village, la Madone veille sur les vignes et pays Beaujolais. Les coteaux, la plaine de la Dombes, qui est l'extrémité sud de la vallée de la Saône... au fond la chaîne des Alpes... une table d'orientation vous permettra de vous repérer.
Merci de continuer votre visite. A bientôt
Retour haut de page