Route des vins du Beaujolais >

Mont Brouilly

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Monte là-haut et tu verras Montmerle

On le voit de loin ce mamelon niché au milieu du vignoble. Le Mont Brouilly domine le Beaujolais et le protège. Rempart contre les maladies, lieu de pèlerinage religieux et païen, c'est le gardien de la vigne et de son histoire.

C'est l'histoire d'un mec... ou plutôt d'une bande de copains, envoyés à la guerre...la Grande guerre. A l'aube de leur départ, ils se font cette promesse : "si on s'en sort vivant, on viendra ici, sur le Mont Brouilly, chaque année. On se retrouvera
Le Mont Brouilly trône au milieu des vignes, Notre Dame aux Raisins veille au grain... les maladies ne passeront pas par ici.
tous les ans, avec femmes et enfants pour célébrer le fait d'être encore en vie". En 1920, la bande de copains se retrouve, la promesse est tenue, les " Amis de Brouilly " voient le jour. Depuis, la confrérie organise chaque année au mois d'août un grand rendez-vous convivial au sommet du Mont Brouilly. Pour s'y rendre, un seul moyen : vos pieds. Vous gravirez la pente douce et arrondie du Beaujolais en compagnie des membres de la Confrérie... Après 483 mètres de dénivelé, vous aurez, en récompense, la chance de partager le pain, le vin (ici on boit du Brouilly et du Côte de Brouilly évidemment), et le sel de l'amitié, comme le veut la tradition. Les nouveaux membres seront intronisés. Mais ne devient pas Ami de Brouilly qui veut, il faut auparavant subir l'épreuve du sulfatage...

Le saviez vous ?

La colline sert aussi de terrain de jeu aux fans de VTT. Chaque année la descente du Mont Brouilly attire des centaines de cyclistes, désireux de se frotter à sa pente, rocailleuse et glissante....frissons garantis !

Insolite

Le mont Brouilly est jumelé avec la colline de Montmartre.
Cécile Mathy


Lorsque je suis venue enregistrer les chants de la confrérie des Amis de Brouilly, j'ai fait une fausse manip' et, plus rien... Qu'à cela ne tienne, ils ont chanté à nouveau. Ecoutez-les, ça vaut le coup !

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : Le Mont Brouilly, dans le Beaujolais
Inter Beaujolais - Daniel Gillet