Mi-septembre, vendanges dans le beaujolais. Tendez l'oreille... Vous entendez ? RIEN. Pas de machine, seul le cliquetis des sécateurs. Dans le Beaujolais on vendange à la main. Question de tradition et de qualité.


J'ai chanté avec les Amis de Brouilly, discuté avec les Caladois et refait le monde au caveau de Clochemerle.... mais j'ai laissé, à ces messieurs, le soin d'utiliser la pissotière...

Cécile Mathy

Route des vins du Beaujolais

Version mobile
English
  • Saint Amour

    1. Saint Amour

  • Romanèche Thorins et le Hameau Duboeuf

    2. Romanèche Th...

  • Beaujeu

    3. Beaujeu

  • Mont Brouilly

    4. Mont Brouilly

  • Vaux en Beaujolais (Clochemerle)

    5. Vaux en Beauj...

  • Villefranche sur Saône

    6. Villefranche ...

  • Oingt

    7. Oingt

  • Saint Jean des Vignes (Espace Pierres folles)

    8. Saint Jean de...

x

Beaujolais : nouveau... regard sur un territoire

Si je vous dis Beaujolais, vous me répondez : "Beaujolais nouveau" ! C'est bien normal c'est le produit phare du territoire. Mais savez-vous que le Beaujolais c'est avant tout 10 crus et 12 appellations ? Du nord au sud, rendez-vous en terre méconnue..... au-delà des idées reçues !

J'ai trouvé Chiroubles Fleurie, avant de découvrir un Moulin à Vent. Sa rondeur m'a rappelé mon St-Amour   , qui Régnié sur mon coeur et mes papilles...

J'ai testé pour vous

Le fameux urinoir de Vaux-en-Beaujolais, plus connu sous le nom de Clochemerle.   
Les crus du Beaujolais se dégustent comme un poème, en rimes ou en prose... Mais certainement pas en monosyllabe, le Beaujolais n'est pas qu'UN, qu'un vin primeur servi le troisième jeudi de novembre.
Le Beaujolais, c'est par exemple une terre d'histoire(s): celle des sires de Beaujeu    qui tenaient la dragée haute aux Comtes de Lyon, celles des crus et des appellations.
Une descente dans le caveau de Vaux-en-Beaujolais -Clochemerle- suffira à vous rassasier d'anecdotes.
Le Beaujolais, c'est un pays où l'on aime se retrouver pour faire la fête : fête des Conscrits   , fête des Crus, pique-nique annuel au sommet du Mont Brouilly... le mot d'ordre, c'est la convivialité !!
Le Beaujolais, ce sont aussi des paysages : des vallons, illuminés souvent de maisons en pierres dorées.
Une pierre ocre qui fait la fierté des habitants d'Oingt    - l'un des Plus Beaux Villages de France- et de Bruno Rousselle, géologue à l'espace Pierres Folles à St-Jean des Vignes   . Le Beaujolais, on y vient par amour du vin, on y reste par amour du territoire.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Rencontre avec...

Franck Duboeuf, fils du "Roi du Beaujolais". C'est son père, Georges Duboeuf qui a donné à ce vin une renommée internationale. Franck, le Beaujolais nouveau, il est tombé dedans quand il était petit :
"Je me souviens les chauffeurs qui attendaient les douze coups de minuit pour partir, et ces fêtes incroyables de lancement à Auckland, Tokyo, Sydney, New York, et ça continue depuis plus de 50 ans !"
  
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Cru Brouilly, Beaujolais
Inter Beaujolais - Daniel Gillet