Route des sapins du Haut-Bugey >

La Chartreuse de Meyriat et la forêt

Version mobile

La Chartreuse de Meyriat et la forêt

Une Chartreuse ? Au milieu de la forêt ? Oui et les deux sont liées !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Scoop ! Un arbre a été sculpté... en forme de moine !
Un moine ?! Mais pourquoi un moine ?
Tout simplement pour rappeler qu'ici les religieux étaient très liés à la forêt... Pour en savoir plus, on a qu'à demander à Marc Perrier, garde forestier...
Sur ce lieu, autrefois, il y avait un monastère. Et ce monastère dépendait de l'ordre des Chartreux. Donc pendant près de 7 siècles les religieux ont régné sur ces contrées. Donc ce moine symbolise l'ancienne chartreuse qui était ici, autrefois.
Et entre 1116 et la Révolution, ces religieux ont exploité la forêt...
Ils défrichaient parce que justement ils voulaient une autonomie alimentaire. Donc le but c'était de transformer la forêt en terre agricole, donc en pâture, en pré de fauche pour leur bétail et puis également pour leurs cultures de céréales, les légumes, etc.
Le problème, c'est qu'au moment de la révolution, les contacts qu'il y avait entre les habitants et les moines étaient tendus et donc en 1792 les derniers religieux ont été obligés de laisser le monastère définitivement.
On dit même qu'un moine serait resté enfermé dans les sous-sols, pour garder le trésor des religieux...
Nous, on ne va pas creuser pour vérifier mais on peut au moins aller voir ce qu'il reste de la Chartreuse, au bout de cette grande étendue d'herbe...
Donc on est dans la partie nord du monastère, à l'extrémité nord. On voit bien le mur d'enceinte et on distingue aussi l'entrée secondaire qui était sur le nord du monastère.
Vous voyez, après le départ des moines, la nature ne s'est pas laissée faire... !
Elle a complètement repris ses droits. il y a beaucoup plus de forêt à l'heure actuelle qu'à l'époque des moines.
Oui, et l'immense sapin président, à une centaine de mètres d'ici le prouve bien ! Mais Marc, pour finir, vous, vous préférez nous emmener de l'autre côté...
En bas on a des petits sentiers de découverte, des boucles très agréables à faire. On va avoir plein d'émotions. Suivez-moi !
Retour haut de page