Route des sapins du Haut-Bugey >

Brion

Version mobile

Brion

Savez-vous ce qu'est un bras de décharge ? Et un pont double ? Réponse au fil des rivières de Brion !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
C'est à quelques centaines de mètres de Brion... Le bras de décharge. Le quoi ? Le bras de décharge, qui sert à décharger la rivière Oignin, en cas de crue.
Samuel, comment ça marche, exactement ?
Un bras de décharge, pour faire simple, c'est une seconde rivière qu'on a créée pour contourner le village de Brion et donc quand les eaux montent fortement, une partie des eaux continue dans la rivière naturelle et une autre partie des eaux se déverse dans ce bras de décharge, contourne Brion et donc sont éloignées des habitations. Toute cette eau qui passe dans ce bras de décharge c'est autant d'eau qui n'ira dans les maisons, les usines, etc.
Ah... Donc on ne risque rien, ici ! Mais on dirait qu'il il n'y a pas que de l'eau dans ce bras...
Suite à sa mise en place, il y a eu tellement d'eau dans le sol qu'il y a une véritable zone humide qui s'est installée. Au début on pensait qu'on allait avoir un bras de décharge avec un peu d'herbe juste pour évacuer l'eau. Finalement on peut le voir : on a des roseaux, on a une faune particulière, on a des espèces de plantes assez rares. Donc on va dire qu'on a 2 objectifs qui sont atteints : un objectif environnemental-biodiversité et un objectif protéger Brion des inondations.
Bien vu ! Et pour en savoir plus, sachez qu'un sentier d'interprétation a même été installé tout au long du site...
Allez, on quitte le bras pour voir une autre particularité du village !
Là on se trouve sur la commune de Brion et je me trouve juste devant le pont au-dessous duquel passe le bras du Lac, c'est la rivière par laquelle s'écoule les eaux du lac de Nantua (Nantua est en amont d'où on se trouve). On utilise le terme de Pont Double pour leur architecture. C'est lié à des travaux début 19e siècle qui ont été faits pour évacuer les eaux du lac de Nantua : on a " créé "un rivière - ce bras du lac - et donc il fallait bien que les gens de Brion puissent passer alors on a créé un 2e pont pour que les gens puissent continuer à circuler et ne pas être bloqués par cette nouvelle " rivière ".
Malin ! C'est sûr, entre bras de décharge et pont double, Brion a su " dompter " ses rivières... pour mieux en profiter !
Retour haut de page