Le bois dans tous ses états !
Le Haut-Bugey aime le bois. Et il le lui rend bien. Dans ce petit coin de l'Ain, entre forêts, lacs et rivières, on croise des bûcherons, des apprentis menuisiers et des charpentiers. Et une quantité de sapins, qui ne tiennent pas toujours bien droit...
de troncs, qui tremble et se met à bouger. Le craquement s'amplifie et c'est l'arbre entier qui se couche, en douceur, au milieu des autres. Ca y est, l'affaire est réglée. Scène d'abattage dans le Haut-Bugey.Le mot
Un bras de décharge est une rivière artificielle créée pour se protéger des crues de la rivière naturelle.
Tout cela pour rappeler qu'ici, le bois est roi. De l'exploitation à la confection, les métiers du bois sont une spécialité du territoire . Même les plus jeunes s'y adonnent, avec passion .
Planches à assembler, tables ou mobilier et même sculpture en forme de moine , ses formes sont multiples. Et ses aspects variés. Routes à travers bois, sentiers ombragés, balades en forêt. Le bois est partout. Et quand il n'y est pas, il laisse la place à la pierre. Par exemple dans les fameuses carrières d'Hauteville.
" Attention, laissez-passer ! ". L'arbre est désormais rattaché à un câble. A l'autre bout, un tracteur tire et le ramène vers un terrain plus dégagé. Désormais, son sort est scellé. Passage par la scierie, découpe et tri. Qui sait sous quelle forme il va terminer ? Commode, armoire, abri de jardin ?
Mais vous, vous pourrez reprendre l'histoire au début : dans la forêt, au fil de vos balades sur la route des sapins.
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageInsolite
Dans les années 1900, on " récoltait " de la glace au lac de Sylans. Et elle partait très loin en train : Paris, Marseille, et même Alger!
Photo de gauche : Coupe de sapin dans le Haut-Bugey
Par Anne Recoules