Votre circuit
Ain
Nantua
La pierre de Hauteville, elle a une réputation à tenir même au-delà de nos frontières. Il paraît qu'on la retrouve dans le socle de la Statue de la Liberté et dans l'Empire State Building.   


Pour moi, le Haut-Bugey, c'est une belle surprise. J'ai adoré son côté vallonné, ses habitants simples et chaleureux et ses fromages... à tomber !

Anne Recoules

Route des sapins du Haut-Bugey

Version mobile
  • Les carrières de Hauteville

    1. Les carrière...

  • L'Etang des loups

    2. L'Etang des l...

  • Les métiers du bois

    3. Les métiers ...

  • Les métiers de la scierie

    4. Les métiers ...

  • La Chartreuse de Meyriat et la forêt

    5. La Chartreuse...

  • Nantua et sa topographie

    6. Nantua et sa ...

  • Nantua, au bord du lac

    7. Nantua, au bo...

  • Brion

    8. Brion

  • Les glacières de Sylans

    9. Les glacière...

x

Le bois dans tous ses états !

Le Haut-Bugey aime le bois. Et il le lui rend bien. Dans ce petit coin de l'Ain, entre forêts, lacs et rivières, on croise des bûcherons, des apprentis menuisiers et des charpentiers. Et une quantité de sapins, qui ne tiennent pas toujours bien droit...

" Attention, ça tombe ! ". Silence dans l'assistance. Un craquement sourd s'élève doucement et grandit, petit à petit, déchirant la quiétude ambiante. On lève la tête vers la forêt de cimes, on devine un sapin, perdu dans la foule

Le mot

Un bras de décharge est une rivière artificielle créée pour se protéger des crues de la rivière naturelle.   
de troncs, qui tremble et se met à bouger. Le craquement s'amplifie et c'est l'arbre entier qui se couche, en douceur, au milieu des autres. Ca y est, l'affaire est réglée. Scène d'abattage dans le Haut-Bugey.
Tout cela pour rappeler qu'ici, le bois est roi. De l'exploitation à la confection, les métiers du bois sont une spécialité du territoire   . Même les plus jeunes s'y adonnent, avec passion   .
Planches à assembler, tables ou mobilier et même sculpture en forme de moine   , ses formes sont multiples. Et ses aspects variés. Routes à travers bois, sentiers ombragés, balades en forêt. Le bois est partout. Et quand il n'y est pas, il laisse la place à la pierre. Par exemple dans les fameuses carrières d'Hauteville.
" Attention, laissez-passer ! ". L'arbre est désormais rattaché à un câble. A l'autre bout, un tracteur tire et le ramène vers un terrain plus dégagé. Désormais, son sort est scellé. Passage par la scierie, découpe et tri. Qui sait sous quelle forme il va terminer ? Commode, armoire, abri de jardin ?
Mais vous, vous pourrez reprendre l'histoire au début : dans la forêt, au fil de vos balades sur la route des sapins.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Incitations

Ni trop haut, ni trop bas, le Haut-Bugey est un beau terrain de jeu pour les cyclistes motivés. Les routes ne sont pas trop fréquentées et les distances restent raisonnables. Un bon vélo, un sac à dos et c'est parti pour la journée !
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Coupe de sapin dans le Haut-Bugey
Par Anne Recoules