Route de la Dombes >

Ambérieux en Dombes

Version mobile

Ambérieux en Dombes

La tour de l'ancien château féodal du XIVe siècle.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Ambérieux-en-Dombes : La tour de l'ancien château féodal du XIVe siècle.
C'est un site médiéval classé monument historique.
Georges Fafournoux, préside l'Association des Amis du patrimoine d'Ambérieux en Dombes et de ses environs. Il nous ouvre les portes de l'édifice
(Ambiance montée de marches - Ouverture de porte, clés - Montée de marches en bois)
On arrive au premier étage, dont l'accès n'est possible que par une porte en étage, c'était classique à l'époque moyenâgeuse, quand on voulait se défendre, on enlevait une échelle, on fermait la porte et on attendait que ça se passe.
Et Ambérieux devait défendre sa position ! Cette seigneurie faisait partie de la principauté de Dombes, une entité politique indépendante de 1402 à 1762.
Le prince de Dombes était, de façon très régulière, en guerre avec le duc de Savoie. Ambérieux par exemple a subi un assaut, a été pris en 1408 et repris par son propriétaire, mais c'était la guerre permanente, le duc de Savoie voulait étendre ses territoires jusqu'au bord de la Saône.
Continuons notre visite jusqu'au sommet du donjon...
Montée des marches, arrivée sur le toit
D'ici, avant, on pouvait mesurer l'étendue de la principauté de Dombes, et de sa capitale : Trévoux.
C'était une principauté indépendante, puisqu'on y battait monnaie, on y rendait la justice, et donc jusqu'en 1762 cette autonomie a été complète et non contestée par les rois de France. La fin a été presque triste pour les gens qui habitaient à l'époque puisqu'en fait le dernier prince de Dombes a échangé cette principauté avec d'autres terres en royaume de France et à la Révolution justement dans les cahiers de doléances de l'époque, les gens réclamaient à corps et à cri de retrouver les avantages qu'ils avaient précédemment, ça n'a pas été accordé.
Deux personnages ont particulièrement marqué l'histoire de la principauté de Dombes... à commencer par la Grande Mademoiselle...
La Grande Mademoiselle ?
Il s'agit d'Anne-Marie Louise d'Orléans, la nièce de Louis XIV. A l'époque le frère du Roi était appelé " Monsieur ". La fille de " Monsieur " et de Marie de Bourbon Montpensier : la Grande Mademoiselle.
Et qu'a-t-elle fait de particulier ?
Et bien en tant que princesse de Dombes, elle a beaucoup oeuvré pour la sauvegarde de la région. Son successeur, le fils naturel de Louis XIV, a lui aussi laissé une trace en Dombes...
Le Duc du Maine a beaucoup marqué parce que c'est lui qui est à l'origine de la monnaie, et surtout c'est lui qui est à l'origine du dictionnaire de Trévoux qui a été connu, on ne peut pas dire mondialement à l'époque mais de façon européenne. Ce dictionnaire est allé se promener en Russie dans les cours de l'Est, et il avait une énorme renommée. Il existe d'ailleurs encore ces dictionnaires qu'on peut aller voir à Trévoux qui sont des choses magnifiques
Et oui, faites un saut à Trévoux ! Vous pourrez poursuivre votre découverte de l'histoire de cette principauté de Dombes, et visiter le château ou l'ancien parlement !
Continuons notre découverte en suivant le fléchage de la Route de la Dombes. A bientôt.
Retour haut de page