Au pays des 1000 étangs
Un millier d'étangs, à moins de 40 km de Lyon ? Une nature préservée riche en oiseaux de toutes sortes ? La convivialité du bien vivre et du bien manger ? Une histoire dont l'héritage marque encore le territoire ? Sur les routes de la Dombes, vous apprendrez que depuis des siècles on vide les étangs pour pêcher, que la Dombes était une principauté, que la Carpe est au menu des grands chefs. Dans ce paysage unique, chaque étape est une rencontre. Découverte au fil de l'eau.
la Dombes, c'est l'observer. Regarder le ballet des oies cendrées, observer la danse des nénuphars. Aimer la Dombes, c'est aussi pêcher. Les étangs regorgent de poissons, des carpes aux brochets en passant par les petits blancs. Mais on ne pêche pas n'importe quand, ni n'importe comment. C'est une tradition, une institution. On vide les étangs une fois par an. Aimer la Dombes, c'est aimer son sol argileux et ses carrons qui se déclinent du rose pâle à l'orangé. Aimer la Dombes, c'est aimer la nature, tout simplement.Insolite
La Dombes fut jadis une principauté indépendante où l'on battait monnaie et où l'on rendait la justice.
Retour haut de pageJ'ai testé pour vous
Le marché de Châtillon-sur-Chalaronne, le samedi matin sous les Halles. Ambiance garantie pour toute la famille. Le coq Roméo fait le fier devant une poulette nommée Berthe. On retrouve son âme d'enfant et on goûte au "fromage fort", qui porte bien son nom.
Photo de gauche : Etang de Branton, au coeur de la Dombes
Par Voxinzebox