Rouen : promenade à travers l'Histoire >

Place du Vieux Marché

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Jeanne d'Arc, incontournable rouennaise

Impossible de se rendre sur cette place sans évoquer Jeanne la Pucelle. Vraiment, impossible...

30 mai 1431, date marquante pour la ville de Rouen. C'est ce jour-là que Jeanne d'Arc monte sur le bûcher. Les anglais l'ont arrêtée et condamnée à mort pour hérésie. Une foule immense assiste à l'exécution. C'était en pleine guerre de Cents
" Jeanne d'Arc " : ce nom sonne tellement bien qu'on a l'impression que c'est une agence marketing qui l'a inventé ! C'est le vrai nom de Jeanne la Pucelle ?
Ans et c'était ici, sur la Place du Vieux marché. Lieu habituel des exécutions de l'époque, elle a bien changé depuis. Le marché est toujours présent, quelques églises ont disparu, d'autres ont été rénovées mais pas de doutes, même avec tous ces changements l'âme de Jeanne d'Arc plane encore dans les parages... .

J'ai testé pour vous

Les terrasses des restaurants et cafés qui jalonnent la place sont idéales pour se reposer et préparer la suite de la visite... avec un bon verre de jus de pommes ou de cidre, évidemment !

Impressions

Résolument moderne, l'église Sainte Jeanne d'Arc ne laisse personne indifférent. Dessinée par l'architecte Louis Arretche elle fut inaugurée en 1979. Certains adorent, d'autres détestent. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Agnès Gauzit


J'ai adoré partir sur les traces de Jeanne d'Arc dans la ville. Une église, un monument, un musée... de quoi faire connaissance avec le mythe...!

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : La Place du Vieux Marché de Rouen
Par Jean-no‘l Lafargue (Travail personnel) [FAL], via Wikimedia Commons