Rouen : promenade à travers l'Histoire >

Cathédrale Notre-Dame

Version mobile
English

Cathédrale Notre-Dame

Cet endroit est le haut lieu du christianisme à Rouen depuis le 3e siècle après Jésus-Christ, lorsque la ville s'appelait encore Rotomagus.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Positionnez-vous dos à l'office du tourisme.
Chorale d'église, orgues Cet endroit est le haut lieu du christianisme à Rouen depuis le 3e siècle après Jésus-Christ, lorsque la ville s'appelait encore Rotomagus. A cette époque, Saint Mellon, envoyé par Rome, commence à prêcher l'évangile à l'endroit même où vous vous trouvez, sur cette place... Plusieurs lieux de culte sont successivement bâtis ici au fil des siècles bruit de tailleurs de pierres mais la construction de la cathédrale Notre-Dame, chef d'oeuvre de l'art gothique, commence véritablement en 1145. 400 ans séparent la tour St Romain de la tour de Beurre, située sur votre droite...
La tour de Beurre, drôle de nom pour un édifice religieux, vous ne trouvez pas ? On dit que les autorités religieuses avaient trouvé une astuce pour financer les travaux de cette tour ! Pendant la période de Carême, où il est strictement interdit de manger la moindre matière grasse, les Rouennais pouvaient malgré tout acheter du beurre. Il leur suffisait de payer une aumône, une sorte d'amende, quoi, qui a servi à financer en partie les travaux de la tour, d'où son nom : la tour de Beurre !
Entre les deux tours, regardez la flèche de la cathédrale qui culmine à 151 mètres. C'est la plus haute de France feu qui crépite En 1822, lorsque l'ancienne flèche centrale, construite en bois, est détruite par un incendie, l'architecte Alavoine entreprend l'un des projets les plus ambitieux de l'époque. Il décide d'utiliser les nouvelles techniques de construction métallique, pour édifier une flèche en fonte.
Une véritable prouesse technologique à l'époque !!! Et pourtant, cette construction en fer sera détestée par les Rouennais ! Pour Flaubert, qui est né et a vécu à Rouen, cette flèche ne peut être qu'une oeuvre " extravagante " de la part d'un " chaudronnier fantaisiste " ! Du coup, les travaux sont arrêtés plusieurs fois et dureront plus de 60 ans !
La cathédrale inspire de nombreux artistes, Musique Debussy : 25 premières secondes de la suite bergamasque : clair de lune notamment Claude Monet, qui s'installe souvent sur cette place à la fin du 19e siècle pour peindre l'édifice. En tout, 30 toiles du célèbre impressionniste représentent la cathédrale Notre Dame... L'une d'entre elles, " la cathédrale par temps gris ", se trouve d'ailleurs au musée des Beaux-Arts de Rouen. (Un monument qui marque Claude Monet)
" Chaque jour, j'ajoute et je surprends quelque chose que je n'avais pas encore su voir. Je suis rompu, je n'en peux plus, et j'ai eu une nuit remplie de cauchemars : la cathédrale me tombait dessus, elle semblait bleue ou rose ou jaune... Songez que je me lève avant 6 heures du matin et que je suis au travail à 7 heures, jusqu'à 6 heures et demie du soir, tout le temps debout (...) Je pioche ferme, je me donne du mal et ne pense qu'à mes cathédrales ! "
Dirigeons-nous maintenant vers le fameux portail des libraires.
Après avoir éteint votre portable, entrez dans la cathédrale. Traversez la nef puis tournez à gauche, en direction d'un escalier en zigzag " de la librairie ". Prenez la sortie qui se trouve à 10 m à droite. Vous arrivez dans une cour. Marchez pendant 10 m puis retournez-vous : vous êtes devant le portail des libraires.
Retour haut de page