Vous connaissez un certain Pierre Corneille ? L'auteur du Cid. Il est l'une des stars de Rouen ! Si vous entrez dans l'ancien " parloir aux bourgeois ", devenu la salle des procureurs, vous trouverez toujours la table de marbre devant laquelle il plaidait ... "   


Un rendez-vous que je ne raterais pour rien au monde : l'Armada de Rouen. Les grands voiliers de tous les pays s'amarrent sur la Seine tous les cinq ans. Ambiance garantie !

Agnès Gauzit

Rouen : promenade à travers l'Histoire

Version mobile
English
  • Cathédrale Notre-Dame

    1. Cathédrale N...

  • Portail des Libraires

    2. Portail des L...

  • Maisons à Pans de Bois

    3. Maisons à Pa...

  • Palais de Justice

    4. Palais de Jus...

  • Place du Vieux Marché

    5. Place du Vieu...

  • Bûcher de Jeanne d'Arc

    6. Bûcher de Je...

  • Gros Horloge

    7. Gros Horloge

x

A Rouen il n'y a pas que Jeanne d'Arc

L'Histoire comme guide, laissez-vous transporter dans un voyage dans le temps où vous croiserez Jeanne d'Arc, Monnet et Corneille...

Tic-tac-tic-tac... Les aiguilles du Gros Horloge rythment la vie des rouennais    , selon l'écrivain

Rencontre avec...

Philippe Delerm, écrivain :
"Rouen a la chance d'avoir pu préserver l'essentiel, un coeur où bat encore son histoire. C'est dans ce coeur-là que l'on vit, au beau milieu des ciselures gothiques, des échoppes moyenâgeuses. Aujourd'hui, à force de l'arpenter, je l'ai un peu apprivoisé. J'ai appris à apprécier la discrétion des Rouennais, à profiter des premiers rayons de soleil à la terrasse d'un café, place des Carmes, à me délecter des films projetés lors du Festival du cinéma nordique".
Philippe Delerm. Il n'y a ni erreur de syntaxe ni faute de frappe : vous avez bien lu horloge au masculin ! Ce sont les vestiges d'un temps où l'on parlait latin.
Des traces de l'Histoire comme celle-ci, il y en a plein la ville car se balader à Rouen, c'est voyager dans le temps. Celui des vieilles maisons à Pans de Bois    , des plaidoiries de Corneille au Palais de Justice, des peintures de Monnet aux pieds de la Cathédrale    et du Portail des Libraires, qui mit plus de 50 ans à voir le jour.
Dans ce périple historique, impossible de ne pas rencontrer Jeanne d'Arc . Elle est partout. Notamment du côté de la Place du Vieux Marché, qui garde encore les stigmates de son passage sur le bûcher    .
Tic-tac-tic-tac.... Se perdre dans les rues de Rouen, c'est remonter le temps. Alors oubliez l'heure mais par contre, n'oubliez pas de le prendre, ce temps...

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

Avez vous déjà goûté une Larme de Jeanne d'Arc ?
C'est une des spécialités de la ville : une amande grillée, caramélisée puis trempée dans le chocolat noir et enrobée de cacao. Une gourmandise particulièrement dangereuse : une fois le paquet ouvert, impossible de s'arrêter...
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : La cathédrale de Rouen
Par ByB [CC-BY-SA-2.5], de Wikimedia Commons

Site partenaire Hotel Rouen