La Roseraie du Val de Marne >

Le jardin des roses galliques

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Une question de nez.....

Bienvenue au royaume des parfums ! Les roses galliques embaument les visiteurs et les envoutent grâce à leur charme suranné : c'est un peu leur marque de fabrique à vrai dire. Une visite à réaliser avec les cinq sens en alerte.

" Qui maitrisait les odeurs, maitrisait le coeur de l'humanité ", écrit Patrick Süskind dans son roman Le Parfum.
C'est sans doute ce que vous vous direz en parcourant le jardin des roses galliques. C'est l'allée la plus
Le VRAI parfum de la rose ? selon les experts, c'est celui de la rose gallique.
odorante de la roseraie du Val de Marne
et de vraies stars y sont conservées et entretenues avec soin pour dégager tout leur parfum. Telle la fameuse rose de Provins ! C'est grâce à elle que vous pouvez déguster de savoureuses pâtisseries à la rose ou plus généralement profiter des bienfaits de l'eau de rose. Les galliques ont fait la réputation de Grasse par exemple.
Vous découvrirez aussi en parcourant ce jardin de roses galliques, la grande dame des lieux : Rosa Gallica Officinalis . C'est " la rose des apothicaires ", elle figurait sur les pots dans les officines jadis car elle était louée pour ses vertus médicinales. Les roses soignent les maux, enchantent les sens, et mettent du baume au coeur.
A vous de vérifier à présent si " lorsque l'on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum ", comme le dit un proverbe russe.

J'ai testé pour vous

Rosa foetida. Une rencontre olfactive qui vous laissera une odeur animale, un parfum musqué dans le nez. Une rencontre inoubliable, à coup sûr !

Impressions

Fermez les yeux dans l'allée des roses galliques. Elles sont réputées pour dégager le VRAI parfum de rose. Comment le définir ? A vous de nous le dire !
Cécile Mathy


J'ai encore les narines ébouriffées par mon passage à la roseraie

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : Bizarre Triomphant
Par Voxinzebox