La Roseraie du Val de Marne >

L'allée des rosiers botaniques

Version mobile
English

L'allée des rosiers botaniques

La rose à l'état sauvage

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Vous voici dans l'allée des rosiers botaniques, derrière le dôme...
Wahouu...!! mais ce sont de véritables arbres !! je n'imaginais pas qu'un rosier puisse avoir une si grande amplitude et ce genre de développement !
On parle de " port ", ils sont assez différents selon les variétés mais ces rosiers sont vraiment des rosiers à l'état pur, tels qu'ils poussaient dans la nature avant que l'homme n'essaie de les modifier.
En fait ce sont les pères et les mères de nos roses modernes telles qu'on peut les trouver chez le fleuriste...
Evelyne Maris-Bessou, responsable technique et horticole de la Roseraie, nous guide dans cette allée des rosiers botaniques.
C'est une ressource génétique importante puisqu'ils sont à la base de la création de l'ensemble des variétés horticoles, alors les origines sont très variées, ça va de l'Europe à l'Asie Mineure, de l'Asie du nord à l'Asie centrale, l'Extrême Orient aussi est présent, on a des origines très variées, les collectes ont été faites par des botanistes et ils ont été implantés ici comme références.
Des rosiers qui se font rares ! Difficile d'en trouver dans les autres roseraies, mais si l'on peut les observer ici, c'est encore une fois grâce à Jules Gravereaux.
Ils font donc le bonheur des spécialistes ! Et d'autres amateurs de rosiers...plus inattendus.... Evelyne Maris-Bessou...
Les oiseaux ont droit à consommer un met de luxe puisqu'il vient de multiples régions du monde.
Et oui, les oiseaux se régalent ici...car les fruits de ces rosiers c'est un peu leur caviar !
Et leur potion énergisante....les fruits de Rosa canina , sur votre droite, sont particulièrement riches en vitamine C.
Ces fruits -que les spécialistes appellent des cynorrhodons- sont très variés...
Rendez-vous par exemple devant rosa Moyesii, un rosier rouge venu de Chine... Devinez à quoi peuvent bien ressembler ses fruits....
Laissez libre cours à votre imagination !
Et bien ce sont des cynorhodons de 5 à 6 cm de long qui ressemblent à des bouteilles ou à des gourdes...
Les fruits des rosiers botaniques ont des formes plus originales les unes que les autres ! Evelyne Maris-Bessou...
L'une des choses qui peut nous frapper énormément, c'est les pimpinellifolia : leurs fruits sont noirs, ensuite on va d'une gamme de vert, orangé, rouge, marron avec vraiment des formes très très différentes : des formes urne, des formes boule, des bouquets de fruits.. Ici vous pouvez voir à l'automne une multitude de fruits différents et qui ont un aspect décoratif puisque ces rosiers botaniques ne sont pas remontants, ils ne refleurissent pas mais ils présentent des fruits décoratifs pour les jardins.
C'est d'ailleurs pour leurs qualités paysagères qu'ils reviennent à la mode. Une nouvelle gloire pour ces rosiers qui forment avant tout le patrimoine génétique du genre rosa.
Retour haut de page