La Roseraie du Val de Marne >

L'allée des roses de la Malmaison

Version mobile
English

L'allée des roses de la Malmaison

L'impératrice Joséphine, reine des roses

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Bienvenue dans l'allée des roses de la Malmaison....la maîtresse des lieux vous accueille dans son jardin...
et ce n'est pas n'importe qui ! il s'agit de l'Impératrice, Joséphine de Beauharnais.
Elle adorait les roses et elle en avait fait planter de nombreuses dans son jardin de la Malmaison.
On raconte même que Napoléon 1er ordonnait à ses commandants d'expédier à la Malmaison les rosiers saisis sur les bateaux ennemis, durant les batailles. Marc Pegoraro est responsable des agents d'accueil de la roseraie.
C'est effectivement une allée un peu particulière parce que Jules Gravereaux, d'après des dessins, d'après des notes, a reconstitué, à la demande du ministre de l'Agriculture de l'époque, la roseraie de la Malmaison qui est donc l'ancienne demeure de Joséphine de Beauharnais.
A la Malmaison il y avait ainsi près de 250 variétés de rosiers galliques, les rosiers connus jusqu'au 18ème siècle, des roses à parfum.
Mais après le décès de Joséphine, son jardin de roses est laissé à l'abandon et finit par disparaître. On a donc demandé à Jules Gravereaux de le reconstituer... Et il ne s'est pas contenté de cela, il a planté une copie conforme de ce jardin de la Malmaison dans sa roseraie.
Rosiers de Damas, centifolia, ou gallica règnent en maîtres ici...
la rose " Impératrice Joséphine ", d'un rose vif, aux pétales de soie chiffonés, y côtoie " Belle sans Flatterie " et " Souvenir de la Malmaison ", crémée de rose. Marc Pegoraro..
Donc ça ce sont vraiment les rosiers les plus odorants et les noms sont sympathiques : la pucelle, cuisse de nymphe, cuisse de nymphe émue, la virginale, tout ça ce sont des noms sympathiques, j'ai rien contre Claire Chazal, ni contre Adamo mais il n'empêche que c'est un peu plus évocateur.
Beauté virginale, hein?, c'est joli ! c'est une rose assez simple mais c'est joli..
Autant dire que les roses galliques de la Malmaison font des émules....
moi j'aime énormément les roses anciennes les roses galliques, c'est vraiment mes rosiers préférés! une rose n'est jamais moche, on préfère telle ou telle variété, c'est chacun ses goûts, là c'est exactement la même chose, c'est-à-dire que là on a de quoi choisir.
Pour les Asiatiques en tous cas, c'est tout vu ! Régulièrement des chaines de télévision asiatiques vient à la roseraie pour filmer en particulier l'allée de la Malmaison ! Ils sont subjugués par l'Histoire de France qui transparaît dans cette allée.
et certains disent même que le fantôme de Joséphine est apparu dans les allées de la roseraie...le temps du tournage d'un film : The Quest for the Rose de Roger Phillips.
Retour haut de page